FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Force neutre : les contingents viendront essentiellement de la région des Grands Lacs et de l’Afrique, selon Ntumba Lwaba

août 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 août, 2012 à 2:41 | sous Actualité, La Une, Nationale, Nord Kivu, Politique, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain LiechtiBunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les contingents de la force internationale neutre à déployer le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda pour lutter contre les groupes armés seront essentiellement originaires de la région des Grands Lacs et de toute la région africaine. Le secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Lwaba l’a déclaré ce mercredi 15 août à Goma à l’occasion de la réunion des chefs d’Etat-major généraux des forces armées des pays de la CIRGL.
Ces derniers vont adopter un document préparé la veille par les experts militaires et des services de renseignement de la CIRGL sur la configuration de la force neutre. Le même document devrait indiquer les moyens à mettre en œuvre pour arrêter les hostilités et consolider la paix dans l’Est de la RDC.
« Les contingents seront essentiellement originaires de la région des Grands Lacs et de toute la région africaine. Ceux qui veulent bien contribuer à la paix. Avec l’appui aussi pourquoi pas d’autres [forces] qui sont situées en dehors de l’Afrique. Mais j’ajoute bien, dans le respect du principe de la neutralité. Et si on veut appliquer le principe de neutralité, il ne faut pas parler seulement du Rwanda, il faut aussi parler d’autres pays de la région », a expliqué le diplomate congolais, Ntumba Lwaba.
Le déploiement d’une force internationale neutre entre la RDC et le Rwanda avait été proposé lors du sommet interministériel des Etats de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), mi juillet à Addis-Abeba, pour combattre les groupes armés notamment les rebellions des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDRL) et du M23, actuellement actives dans l’Est de la RDC.
Pour que les combats cessent sur terrain, les experts militaires et des renseignements qui travaillent à Goma depuis mardi se sont aussi mis d’accords sur le fait que le Mouvement du 23 mars (M23) doit regagner ses anciennes positions à Tsanzo, Runyonyi et Mbuzi dans le Rutshuru dans un bref délai. Le document soumis aux chefs des armées de la CIRGL détermine aussi la taille de la force neutre internationale et son articulation avec les troupes qui sont déjà sur le terrain dont celles de la Monusco.
Après son adoption par les chefs d’états major généraux des armées de la CIRGL, le même document sera soumis aux ministres de la Défense qui se réuniront jeudi 15 août à Goma pour faire le même travail avant sa ratification par les chefs d’états de la CIRGL. Ces derniers vont se retrouver dans deux semaines à Kampala en Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

  • CIRHA SEVERIN Didier

    Moyen d’Eterniser le problem dans l’Est! Please, we are so tired! What we will be the mission of these forces?

  • detresse82

    Quand il est dit que le M23 doit regagner sa position initiale (la quelle?: Le Rwanda qui agit par le M23 a -t-il une position au Congo?), c’est pour dire qu’il y aura négociation??? Ou Joseph KABANGE va leur laisser cette partie de la République pour qu’ils y règnent?? C’est inadmissible! MWEZE KONGOLO A TOTALEMENT RAISON de dire qu’il y a TRAHISON dans le chef du Gouvernement et principalement de Joseph KABANGE. Peuple congolais soyons vigilants.

  • kanuma

    J’aimerais dire à me compatriotes que s’ils pensent que une paix durable nous sera donnée par les armées étrangères, c’est être dupe, c’est vraiment utopique. La paix viendra de nous même. Si la volonté politique était là ! Mais elle n’y est pas. Cette guerre a servi t à légitimer le pouvoir de Kabila qui avait perdu toute légitimité nationale et internationale vu la mascarade électorale de Novembre dernier. Garder la frontière entre le Rwanda et la RDC ne servira à rien. Le Rwanda aura à dire que les frontières sont gardées, les défections continueront et le M23 ne sera pas démantelé. Les forces étrangères ne viendront pas se battre à la place des congolais ! A nous de trouver solution à nos problèmes de sécurité, mais avec quelle armée ? Avec quel pouvoir ?

  • tricochet

    L’embrion de la balkanisation est entrain de se devoiler: regner leurs positions du moment qu’on devait user de la contrainte en exigeant au M23 de deposer les armes et se rendre a la Monusco par ex. C’est le prix a payer quand un pays aux dimentions continentales et aux richesses scandaleuses n’a pas de chien de garde !! Tout le monde axcede au jardin pour se servir; et nous le vivrons tjrs tant que nous n’aurons pas d’armees, tant que nous aurons des officiers militaires corrompus et affairistes et surtout tant que la corruption continuera a regner en maitre dans notre pays! Nous sommes encore loin du tunel, mais ils faut y croire et nous battre.

  • antouka88

    Depuis le sommet d’Adis, le gouvernement est comme hypnotisé. Pourquoi une force neutre alors que nous congolais qui sommes agressés.? Toutes les forces invitées par l’Etat Congolais devaient se ranger aux cotes des FARDC pour bouter dehors les agresseurs. POINT FINAL. Sinon, Expliquez moi c’est quoi la vraiment ” etre NEUTRE”. Ave ce nouveau piege, nous volons de nouveau caresser le Rwanda et l’Ouganga pour leur dire que la guerre n’est autre qu’une rebellion interne car deja les ” experts militaires … Demandent le M23 de regagner ses positions initiales. Ah mon Dieu, ou devraient etre les positions initiales des agresseurs ailleurs que dans leurs pays respectifs a savoir, au RWANDA ET en OUGANDA, , ? ,?

  • franckkonde

    Il est parfois regrettable de voir comment nos dirigeants (Congolais) gèrent cette crise, qui pourtant est un dossier d’une très grande haute portée nationale, l’agression externe du territoire national. Le gouvernement semble se comporter comme s’il s’agissait d’une petite mutinerie. Devant les déboires et l’humiliation de nos troupes face à cette petite armée d’un petit pays comme le Rwanda, aucune sanction n’est prise au niveau de la haute hiérarchie militaire, comme si tout allait au mieux! Aucun ton fort digne d’un chef d’État, Garant de l’intégrité du territoire national et de la sécurité des personnes et leurs biens, aucun ton dur de ce chef dont l’État agressé envers ses agresseurs! Plus grave!, on demande au M23 de regagner ses positions, bien que l’on dit ne pas vouloir négocier avec ce M23, c.a.d qu’on les reconnait pas. Donc visiblement le gouvernement veut céder une partie de notre territoire national à nos agresseurs? Pourquoi cette faiblesse du Congo face à Kagame?

  • mwenze

    Nous avons l’impression que Mr Ntumba ne comprend rien de cette histoire: trouve t-il normal de faire appel aux contingents appartenant aux pays des Grands Lacs quand l’on sait que ce sont ces derniers qui avaient agresse la R.D.C. de loin ou de pres? La plupart de ces pays sont en complicite avec le Rwanda, et, par consequent, ne meritent pas de faire partir de la force neutre dans leur ensemble.

  • zola1

    Encore une fois on nous oblige de faire de la place à nos terroristes. Le M23 doit regagner ses anciennes positions ?!! Mais quelles positions, étant donné qu’ils sont une milice illégale ?!! La seule position qu’ils doivent assumer est celle de démantèlement et de mise en arrêt immédiat des leaders de ce mouvement. 15 ans de négociation avec nos boureaux (Rwanda) à travers des mouvements “masque de carnaval” comme le RCD, CNDP, M23 et FDLR, en est trop. J’ai souligné les FDLR aussi car après analyse, le Rwanda dit faire ce qu’ils font depuis 15 ans à cause de la menace FDLR, mais en examinant la chose, on remarque que les FDLR n’ont jamais menacé la sécurité du Rwanda, même pas une seule fois avons-nous entendu ce mouvement attaqué ne fut-ce qu’un des multiples postes frontaliers du Rwanda, et pourtant ils semblent être bien armés !! Non, ils sèment désolation auprès de notre peuple. Conclusion, les FDLR sont un mouvement “couverture” pour le Rwanda donc au solde des Rwandais.

  • kule

    Mais vous prenez les gens pour des gamins!!! De quelle neutralité s’agira-t-il pour un conflit dans les pays des Grands Lacs? Dites-nous quand vous mettez de côté les pays en guerre notamment La RDC, Le Rwanda, L’Ouganda et le Burundi quel pays des Grands Lacs reste pour jouer votre neutralité? Et si ces pays doivent participer à cette neutralité qu’est-ce qui change de ce qui se passe maintenant? Je pense qu’il est grand temps de bien organiser notre propre Force d’Autodéfence longtemps combattue par les planificateurs de la balkanisation.

  • prague

    Pour fournir des moyens en personnel et en matériel aux Fardc,le gouvernement n’a pas de moyens.Pour participer à la force neutre le même gouvernement trouvera les moyens.ça alors?De qui se moque t on?

  • legeantdeseoul

    Pourquoi avez-vous peur de tenir ces réunions à Kinshasa?

  • muswa

    Distractions, M23 sont des Rwandais ils doivent rentré chez eux au Rwanda si non Kagame et sa bande des criminels sont entrain de détruire la réputation des peuples Rwandais qui n’ont rien a avoir avec la politique. Pour nous Congolais il est trop tard pcq toute personne en voyant rassemble a un Rwandais est un ennemie juré.

  • lumbu01

    c’est quoi ça, le M23 doit regagner ses positions…

  • lwakadia

    Visiblement la RDC est déjà placée non seulement sous mandat des Nations Unies, mais aussi de l’Union Africaine, faute d’une armée capable d’assurer la sécurité à ses habitants et de défendre les 2345 904 km² du territoire national!

  • Corneille Wandjo

    C’est du n’importe quoi ça. Comment est ce que Ntumba Luaba peut-il dire des bêtises pareilles, je met son titre de Professeur en doute. Le problème concerne la RD Congo et non le Rwanda, cette force est invitée pour que les incursions de troupes rwandaises cessent au Congo. Comment est ce que la Rd Congo doit manquer à cette force neutre?
    En plus, quand on dit que les troupes rwandaises du M23 doivent rentrer à leurs positions initiales à Tsanzo, Runyonyi etc…, c’est du n’importe quoi, ils doivent impérativement rentrer au Rwanda où ils ont été recrutés pour faire du mal aux paisibles citoyens congolais.
    Je pense que de telle déclarations sont bon pour la poubelle.

  • jeanmarc

    les M23 regagnent leurs positions, lesquelles? donc on leur accorde une légitimité? et cette force viendra d’où? citer nommément les pays!!!

  • bambino

    Le Rwanda et l´Ouganda ne peuvent pas participer a cette force neutre, car ces deux ont deja exhibé pour la nième fois la partialité vis à vis de ce conflit.

    Il faut obliger Kagame a negocier avec ses compatriotes; car ce dernier dirrige le pays a bras de fer, et n´accepte aucunne conversation avec ses adversaires, et c´est la RDC qui paye le tribu.

  • gedeon

    Pourquoi ne pas transformer la MONUSCO en le dotant des taches qui veulent atteindre les objectifs de cette soi-doisant force neutre internationale? Nous disons NON a une autre force mr Ntumba. La MONUSCO suffit.

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :