FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Rwanda-RDC: majorité et opposition déplorent l’échec du sommet de Kampala

août 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 août, 2012 à 12:29 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique. Mots clés: , , , , , ,

De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.
De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.
Le sommet de Kampala sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC a eu «des germes de l’échec dans l’idée même de la mise en place d’une force neutre à l’issue de la rencontre d’Addis Abeba», a déclaré à la presse, jeudi 9 août, le député Henry Thomas Lokondo, membre de la majorité présidentielle. La RDC se rend à des sommets internationaux en position de faiblesse, a déploré pour sa part le député de l’opposition Justin Bitakwira.

Si le communiqué final qui a sanctionné le sommet de Kampala parle d’un sous-comité des ministres de la Défense chargé de l’opérationnalisation de la force internationale neutre, c’est juste pour la consommation extérieure, estime Henry Thomas Lokondo.

Ce comité institué par les chefs d’Etat membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et dont la direction a été confiée à l’Ouganda devrait rendre son rapport d’ici quatre semaines. Sa mission : proposer des pistes pour faire « cesser les combats définitivement dans l’est de la RDC » et faire de proposition sur la constitution de la force neutre à déployer le long de la frontière Rwanda-RDC pour lutter contre les groupes armés.

«Cela n’est qu’une façon diplomatique de dire qu’à l’impossible nul n’est tenu. Parce que le débat ne se situe pas au niveau de l’opérationnalisation de cette force, qui à mon sens n’est qu’une étape secondaire, mais plutôt sur sa composition», a commenté le député Lokondo.

A Kampala, les chefs d’Etat des onze pays membres de la CIRGL ne sont pas parvenus à trancher entre la création d’une force purement régionale ou internationale. Selon le Nouvel Observateur, la RDC a rejeté la participation à la “force internationale neutre” de soldats issus de certains pays voisins, dont le Rwanda, qu’elle accuse d’être impliqués dans ce conflit.

De leur côté le Rwanda et l’Ouganda, que l’Occident a sommés de cesser toute relation avec la rébellion du M23 qui sévit dans l’Est de la RDC, ont défendu l’idée d’une force régionale. Or, cette solution a été écartée par la République démocratique du Congo, qui préférerait que la mission de maintien de la paix de l’Onu sur son territoire soit étendue.

Des pays comme la Tanzanie, l’Angola, le Kenya, la Zambie «devaient être concernés principalement par cette force internationale d’interposition et non le Rwanda, l’Ouganda moins encore RDC, qui apparemment semble ne pas disposer d’armée », a estimé pour sa part le député Justin Bitakwira.

«Avec dix-sept mille casques bleus de la Monusco déjà présents dans le pays, pourquoi alors avoir  et des Rwandais, et des Ougandais et des Congolais dans cette force d’interposition ? Donc, je crois que nous ne sommes pas encore arrivés au bout du tunnel», a-t-il poursuivi.

Henry Thomas Lokondo a plutôt plaidé pour le renforcement du mandat de la Monusco:

«Il faut ramener les choses à leur juste dimension. Au niveau des Nations unies, [il faut] requalifier le mandat de la Monusco, aider la RDC à faire une action militaire avec le concours d’autres pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs qui ne sont pas complices de l’action des rebelles du M23

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • gilbo3373

    Rien que avancer les chiffres de leurs comptes, tous ces politiciens ne font que renvoyer tout au callande alors que la miserable population civile en patisse,

    Toutes ces contradictions etdiscutions unitules doivent cesser car nous en avons assez!!!!!!

    Une chose et que, la lumiere triomphe toujours les tenebres quel que soit le temps

  • kasindi

    Il faut partir de la Majorité ou Minorité d’opinion pas ethinique si non les siècles vont passé en chantant majorité majorité majorité majorité.
    Obama actuel président des USA ,il est de quelle Majorité?? mes chers congolais soyons sérieux,chercons la paix au Congo et aux voisins si notre pays deviendra comme la Somalie,afghanistan,…

  • golf01

    distraction et tromperie
    le congolais a besoin des faits concrets, rien que de la masquarade

  • mayatatu

    Qui p m’aider à comprendr la necessité de cette force et de ces negociations?
    1. Toute l’armée congolaise a echoué de battre 400 personnes ds le nord-kivu, y compris ts ces gds ventreux generaux a kin?
    2. Des officiers qui ont échoué à l’est, ils ont eté changés ou remplacés par d’autres pour essayer une autre stratégie? (qui et qd ils ont eté changés)
    3. La force d’interposition empechera quoi? que les M23 qui sont à l’interieur de la RDC ne s’engage ds le combat ou seulma empecher le renfort venant du rwanda?
    Concl: il n’ya jamais eu 1 volonté vrai de Kinshasa de terminer la guerre à l’est.

  • franck1450

    On tourne en rond depuis longtemps pourtant personne n’est prêt à faire véritablement la paix. La solution est ailleurs.

  • mase

    Ces Petit Jeux sont connus de tous, Vous parler de l’échec du Sommet, alor que discretement les soldats venis du Rwandais, de Tanzanie et du Kenyens, terissent à Ndolo dans les Tonoves pillotés par les Ukrainiens pour en suinte ses Cantoner a Kotona. Pour quoi ? Peuple Congolais encore une foie de plus ,ouvrons nos Yeux avec Kabila, c’est un agent dangereux , il joue au souris , il soufle de l’autre côté et il mange de l’autre. Kagame et Kabila = 1. Ils veux jouer avec l’Esprit de Congolais naïf.

  • tensula

    La RDC n’a pas d’armée… Tous les congolais y compris dans la majorité savent qui en est le responsable mais personne n’ose le dire à haute voix. C’est tellement évident que le président a lamentablement échoué à sécuriser le peuple congolais et à garantir l’intégrité nationale. Même un enfant de 8 ans peut facilement prouver que notre armée a été volontairement affaiblie pour permettre à kagame de l’humilier. nkunda l’a fait, maintenant c’est le m23 et ça va continuer jusqu’au jour où les dirigeants actuels de la RDC vont quitter le pouvoir et répondre de leurs actes devant la justice. Il ne faut pas confondre les intérêts de la Nation à ceux de ces gens. Radiookapi, eza likambo ya mabele na biso, botika ko aménager ba voyous… j’espère que mon commentaire ne sera pas censuré.

  • filomena1

    Le feu Mgr Muzihirwa, une de innocentes victimes de la guerre de l’Est, avait ecrit a l’ambassadeur des USA a Kinshasa le 3 Juin 1996: “…les grandes puissances enterinent une situation de fait: elles appuient la minorite au pouvoir au Rwanda…Ne voyons-nous pas , depuis deux mois, les incursions des uns et les ripostes des autres, prelude a la guerre dans les Grands Lacs…(in Pierre Pean, Carnages, les guerres secretes de grandes puissances en Afrique, p. 319). Ce qui se passe a l’Est avait deja ete predit. Les soutient de gdes puissances n’est pas nouveau bien que le rapport de l’ONU l’aie mis a nu. Ce qui me revient a dire que toutes ses tractations n’aboutirons a rien. 1. Kagame est le produit de Museveni avec le soutient des USA qui ne vit en grande partie que par la vente des armes. Ces deux ne peuvent jamais se contredire. Mettre a la tete de cette sous-commission un Ougandais dit tout: Museveni DECIDE. 2. Mm si les USA et autres arretent l’aide: MARCHE & MAIN NOIRES operent.

  • nguru

    La RDC devrait faire appelle à tout le chef d’ETAT du pays africains d’y prendre part sans contacter les occidentaux. En outre, ce problème serait l’envie minier entre la RDC, le Rwanda et l’Uganda.

  • mwenze

    Tant que Kagame sera au pouvoir au Rwanda, il n’y aura jamais un accord de paix qui sera respecté entre le Rwanda et la R.D.C. Qu’il pleuve, qu’il neige, toutes les conférences qui seront organisées à ce sujet, ne sont que de la pure distraction comme dans le passé. La R.D.C. doit se prendre en charge pour former une armée capable et disciplinée dans le but de défendre valablement son territoire, autrement, elle s’exposerait au pillage systématique de ses ressources par manque des moyens de défense. En attendant, nous subissons la loi du plus fort, nous devons nous réveiller.

  • zaruba11

    nos dirigeants n’y sont pour rien car tout est boutiqué par les occidentaux .

  • okitapoy

    plutôt que de regreter l’échec de kampala qui était prévisible, il faut dénoncer ceux qui ont accepté le principe de cet accord. Gouverner c’est prévoir, comment peut on accepter de signer ce genre d’accord tout en sachant que l’agresseur a un coup d’avance, cela s’appelle de l’incompétence. Que la classe politique se mette en pleurnicher aujourd’hui dénonte une certaine inconscience

  • mobutu

    Messieurs et Dames de la majorité présidentielle, c´est vous qui etez à la base de la révision constitutionnelle concernant les articles 71, 126, 149, 197, 198, 218 et 226 ayant favoriser la „réelection“ de J.Kabila,le garant de la tragédie au Congo démocratique ,qui a ,comme on le sait dans le respect de la tradition de ses habitudes, mettant l´opinion devant des faits accomplis ,toujours d’abord négocié tout seul et conclu en dehors du Parlement ,sa caisse de raisonnance ,des accords ici et là .

    Epargnez nous de votre mise en scène théatrale de mauvais goût.

  • gisiwu

    Moi je pense que si notre armée n’est pas capable de mâter ce groupe de 400 rebelles, c’est mieux que l’Etat engage déjà des négociations avec le M23, sinon alors nos autorités savent à quoi ils jouent tous et font toutes ces accrobaties pour nous distraire.
    Sinon lorsque ce petit groupe arrivera à conquérir une bonne partie de notre territoire, cela deviendra tard pour négocier et la vie du congolais (déjà meurtri) deviendra encore très dur (Leçon de négociations de UTENIKA)

  • amida77

    Quoi de bon peut sortir d’un club des pompiers pyromanes?
    Il fallait être naïf ou habitant ‘une planète autre que les congolais pour espérer quelque chose de bon.

  • sambers

    c’est vraiment triste de voir que le grand Congo n’a pas une armée capable de defendre le pays. Kabila est un obstacle au Congo…la solution c’est l’imperium a Tshisekedi le plus vite que possible. c’est vraiment des betises d’accepter meme d’aller a Ouganda pour la reunion!! c’est riducule avec un soit disant president du DRC.

    • monz

      Dommage que Tshisekedi ne soit plus l’homme de la situation dans le contexte. Il est dépassé par l’âge et l’usage. Soyons de notre temps, car on ne change pas de politique avec les mêmes hommes. Moins encore les hommes messianiques. On devrait déjà laisser derrière nous l’idée de “Papa bo, moko” et penser aux hommes nouveaux au sein de l’UDPS et d’autres organisations politiques congolaises.

  • sarkoz1011

    Normale que ça soit un échec total car rien de bon ne peut sortir entre le Congo d’aujourd’hui et le rwanda. Au moment où le gouvernement Congolais, M23 et le haut sommet de l’état sont liés à Kagame, il dicte ses lois et ses brebis ne font que le suivre … (j’espère que mon commentaire ne sera pas censuré comme d’habitude)

    • joyc

      nous etes menteur kagame ne dicte a persone si c’est que les USA qui lui
      soutien l’histoire ne se fera que se repeter un jour ou sont passe mobutu,
      kadhafi ,sadham,….tous on servi les USA ou sont-ils ….?

      WAIT AND SEE

  • lambda

    Est-ce qu’il fallait vraiment être un expert, un fin observateur de la vie politique en RDC pour savoir que ce fameux accord prévoyant la mise en place d’une force neutre à l’Est de la RDC n’était une manière, pour le Rwanda de se laver des accusations de l’onu sur son implication à cette crise que traverse la rdc. En plus cela lui permet tout simplement de gagner le temps.

    Avec tout ca, j’ai vraiment du mal à écarter la possibilité d’une haute trahision de nos dirigents..

    Très indignant!!!

    • monz

      Lambda pense à la haute trahison de nos dirigeants congolais. Et moi je pense qu’il a raison. Lorsqu’on connaît la région, on se demande pourquoi les dirigeants de Kinshasa ont toujours laissé le commandement de l’armée dans les mains des personnes dont les allégeances au régime rwandais sont connues. Rappelons que des nationalistes officieux congolais connaissant mieux la région qui commandaient l’armée dans l’Est étaient souvent demandés d’y quitter à la requête du régime Rwandais. De ceux-là, il ya Nyabiola, Mbuzamabe, Agolwa, … Et quels moyens le gouvernement donne t-il aux officiers congolais ignorant tout sur la région? Malgré leur bonne volonté, on exige trop aux congolais officieux ignorant la topographie, l’histoire et la culture de ces régions. Comment peuvent-ils diriger une armée qui n’en est pas une, mais plutôt une composite des milices dont une bonne partie est d’origine rwandaise ou à la solde du Rwanda? La théorie du complot ne peut pas être écartée ici.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
26°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :