FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kampala: les chefs d’Etat des Grands Lacs discutent de la force neutre à déployer entre le Rwanda et la RDC

août 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 août, 2012 à 11:34 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John BompengoJoseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo
Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo
Les chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se réunissent ce mardi 7 août 2012 à Kampala (Ouganda) pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de RDC où sévit depuis mai dernier la rébellion du Mouvement du 23 mars issue de l’ex-rébellion du CNDP. Le déploiement d’une force internationale neutre le long de la frontière qui sépare le Rwanda de la RDC sera également au menu de ce sommet où le président congolais Joseph Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame sont attendus, selon une dépêche de l’AFP.

Joseph Kabila et Paul Kagame avaient adopté le principe de cette force neutre le 15 juillet dernier à Addis-Abeba lors d’une réunion de la CIRGL tenue en marge du sommet de l’Union africaine.

Le secrétaire exécutif de la CIRGL, le Congolais Ntumba Luaba, avait indiqué au lendemain de ce sommet que la force internationale qui sera déployée à la frontière entre la RDC et le Rwanda ne va pas remplacer la mission onusienne pour la stabilisation en RDC mais plutôt la compléter.

Il avait aussi estimé qu’il était important que le mandat de la Monusco soit renforcé « pour lui donner la possibilité d’imposer la paix et de ne pas attendre que les groupes armés et les forces négatives attaquent pour riposter et aider les Forces armées de la RDC à riposter ».

Se basant sur un rapport préliminaire de l’ONU, la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Le Rwanda nie toute implication dans cette rébellion et accuse à son tour la RDC d’aider les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Issus de l’ex-rébellion du CNDP, les officiers du M23 récemment radiés de l’armée, réclament l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009 signé entre le gouvernement le CNDP.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • deboutcongolais

    Le sommet de la honte pour la RDC, avec les Pays qui nous agressent et qui ne respectent pas les engagements. C’est un sommet pour rien si pas pour sauver le Rwanda. J’espère en tout cas que la RDC ne va pas signer des résolutions bidons.

  • gedeon

    Je ne sais pas comment une telle force soit disant neutre pourra sauvegarder l’integrite du pays? Une force negociee a partir de kampala, l’un des agresseurs et plannificateurs de balkanisation, pourra etre en faveur de la RDC. Kabila est entrain de consulter les gens pour qu’ils acceptent cette force. Mais donc, pour quel interet? Prenez un temps chers congolais pour reflechir cela. Kabila est un mauvais negociateur en faveur de la RDC. Il accepte tout. Est cela l’attitude d’un president de la republique? Il est responsable d’inflitrations d’un grand nombre d’elements Rwandais au sein de l’armee congolaise qui maintenant abadonnent l’armee pour combattre les FARDC. Si le Rwanda avait raison de bonnes raisons pour combattre la force devrait etre utile si elle serait de son interet. Mais ici on joue avec une vision de balkanisation. celui qui accepte tout n’est pas votre ami.

  • kerosene

    Une seule question :

    Qu’est ce qui empêche à la RD Congo de voter un budget conséquent pour l’armée (formations, entraînement, logistique, communication, salaires décents, maîtrise des effectifs…etc.) ????????
    En tout cas pas le Rwanda ni les USA !!
    Apprenons à assumer nos responsabilités. Kagame sait que la RDC est incapable d’organisation et de planification, lui en profite c’est tout !!!!
    Rien ne marche au Congo: le sport, l’éducation, la santé, la sécurité du territoire… Le Rwanda ne fait que profiter de notre désordre !!!
    Vous vous êtes déjà demandé pourquoi Kagame laisse tranquille le régime Hutu du Burundi ??? Parce qu’ils vont riposter énergiquement !
    Mais comme il sait que en RDC les gens vont passer leur temps à se quereller lui gagne du terrain

    Bref nous sommes responsables de ce qui nous arrive et les voisins profitent de nos faiblesses et nos divisions !

  • nasino

    je crains que nous perdions assez de temps à tourner jusqu’au niveau de ne plus se consacrer à l’essentiel donc au vrai problème. le chef de l’Etat a bien identifié le pays agresseur dans sa conférence de presse et demander encore à notre agresseur de faire partie d’une force mixte pour se traquer lui même, constitue une distraction et ça n’aboutirait à mon avis à rien. Que le chef prenne ses responsabilités et le peuple sera derière lui, car pour l’integrité du pays, il n’y a pas de couleur politique.

  • 3s1418

    C’est la PAIX par tout les moyens a l’est de la RDC, selon Kabila! Quelle honte?
    Kagame et Museveni sortiront saint et sauf dans tout ca. Kagame est en position de faiblesse et le Congo devrait pousser sur l’accelerateur pour lui mettre completement hors d’etat de nuire; a mon avis cette conference ne fera que lui donner assez d’espace pour faire ses manoeuvres….et bientot lancer un OUFF de soulagement grace a Kabila.

    C’ETAIT LE MOMENT POUR NOUS.

  • okitapoy

    Les congolais qui signent les accords avec les Ruanda trahissent leur pays, depuis le feu AFDL en 1996 jusqu’à ce jour, tous ces accords ont été exclusivement en faveur du Ruanda, il n’y a aucune raison que cela change avec le même atttelage au pouvoir à Kinshasa

  • abass

    Mes amis, on aura tout vu et tout entendu; combien des rencontres régionales ya en eu au sujet de la paix à l’Est du Congo? Le pauvre Congolais!
    Qui est sensé sécurisé ta maison si c’est ne que le propriétaire? n’attendez rien de cette rencontre, bien au contraire voir plus loin que ca. Il faut constituer des unités spéciales ( Border security Force) bien équipées, bien payées; vous verrez que nos frontières seront sécurisées.
    Nous avons des jeunes intelectuels, patriotiques qui peuvent constituer une véritable armée et pas la poubelle actuelle, de soit disant armée nationale plein des traitres et des fuyards.

  • goma1961

    Ce n’est pas à Kampala que proviendra la paix que nous attendons et que nous souhaitons tous.
    A l’époque du RCD, il avait été donné à ce dernier le gouvernorat du Nord-Kivu et la région militaire, sans oublier d’autres postes juteux à Kinshasa.
    La répétition de l’histoire va-t-elle avoir lieu pour réaliser les accords du 23 mars ? Allons-nous arriver à avoir bientôt au Nord-Kivu un gouverneur, des Ministres provinciaux et/ou nationaux M23 ? C’est une possibilité. Et de tels gens ne pourront-ils pas devenir intouchables, car, arrivé au pouvoir par la forces des armes ? Pour qui vont-il travailler ?
    En réalité, le M23 n’a plus la possibilité d’aller plus loin faute de soldats. Dans le Rurshuru personne n’est prêt à se faire tuer ou faire tuer son enfant pour une cause floue, connue des seuls signataires des accords. Attendons nous à la suite de ce sketch M23. En attendant, il se remplit les poches par des taxes sur tout ce qui bouge. Et on le laisse faire. Est-ce dans les accords ?

  • xirox

    Quelle distraction!!! Tout ça n’est que : DISTRACTION….

  • jmvk

    Nous avons un homme a la tête de la RDC qui a prêté serment de sauvegarder l’intégrité nationale. A lui de ne pas faillir a son serment de peur d’être traiter et condamner de haute trahison. Il est la pour de telle situation ou simplement démissionner s’il ne se sente pas a la hauteur.

  • outkan

    la poudre aux yeux ; on évite le fond du probleme en cherchant de sauver kagame et le gouvernement de kinshasa ne fait que subir le strategie de kigali et kampala ; les consequences d’un congo faible bien entretenu par j kabila pour s’eterniser au pouvoir

Sondages

Le site de transit des expulsés de Brazzaville sera fermé la semaine prochaine. Le gouvernement a remis des vivres et 20 dollars aux familles pour leur réintégration. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 23 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Nuages intermittents
21°C
 

Avec le soutien de :