FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : la coalition FARDC-Maï-Maï aurait repoussé le M23 de Sake

novembre 22, 2012, | Denière mise à jour le 22 novembre, 2012 à 5:32 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Après plus de 3 heures de combats entre la coalition-FARDC-Maï-Maï/ APCLS, les rebelles du Mouvement du 23 mars se seraient retirés en partie de la cité de Sake, à 27 kilomètres de Goma au Nord-Kivu. Selon des sources locales, cette coalition qui a lancé cette offensive aux environs de 14 heures serait venue du coté de Kirotshe au Sud-Ouest de la cité.

Les habitants de Sake commençaient déjà à quitter la ville de Sake depuis le début d’après-midi. Une bonne partie de la population avait déjà quitté la cité peu avant son occupation  mercredi vers 11 heures par le M23.

Ils fuient des combats entre le M23 et la coalition FARDC et les Maï-Maï de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS). Certains se dirigent vers Goma alors que d’autres sont partis vers Minova au Sud-Kivu.

Pendant ce temps, le président du M23, Jean-Marie Runiga Lugerero se retrouve à Kampala pour rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni, à la demande de ce dernier. « Le président du M23 Jean-Marie Runiga Lugerero a été appelé en urgence à Kampala (…) pour aller discuter avec son excellence le président Museveni », a déclaré à l’AFP Amani Kabasha, chargé de communication du M23.

Les présidents congolais, Joseph Kabila, ougandais Yoweri Museveni et rwandais Paul Kagame ont exigé du M23 l’arrêt immédiat de son offensive et son retrait de Goma. Jeudi, avant d’être appelé à Kampala, M. Runiga Lugerero a posé comme préalable à tout retrait du M23 de Goma de dialoguer avec le président Kabila.

Les rebelles du M23 occupent la cité de Sake depuis mercredi 21 novembre d’où l’armée congolaise s’était retirée pendant la nuit. A leur arrivée, les rebelles ont repoussé des combattants Maï-Maï au moment où ils arrivaient au niveau des collines surplombant la cité de Sake.

Dans la cité, cependant, ils n’ont tiré aucun coup de feu, n’ayant rencontré aucune résistance. Selon des sources sur place à Sake, après l’échange de tirs avec le M23, les Maï-Maï ont battu en retraite vers le sud.

Les habitants de Sake, restés sur place, ont observé dans le calme l’installation du M23 dans leur cité, où toutes les activités socio-économiques étaient paralysées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • gilbsonhopeful1

    Vraiment il y a une profonde confusion au sein du gouvernement et de meme pour les groupes rebelles ne savent pas pour qoui ils sont entre’ de verser les sang.

    Dieu va juger

  • johnmuthambuko

    On pensait que l’FRDECU commencait a reogarniser!! a vrai dire ils n’ont pas encore recu de renfort!! Quel Gouvernement!!!!

  • watusca

    chers amis, supposons que KABILA demissione aujourd’hui est ce que la guerre prendra fin en RDC ? ma reponse est NON ; parceque je ne vois personne ni KAMERHE, ni TSHISEKEDI, ni OLENGA NKOY, moins encore le fameux president du M23 une fois a la tete du pays, resoudre efficacement le probleme du NORD KIVU tant qu’on aura jamais resolu le probleme des “TUTSI congolais” et des FDLR. je pense que nous devons etre rationnel et objectif dans tout ce que nous couchons comme ecrits sur internet; on interdit a personne de donner son point de vue, mais soyons aussi beaucoup plus responsable dans analyses.

  • elba18

    Le President Kabila perd son temps et risque de laisser la tete la bas mieux c’est d’accepter sa defaite et demissionner il n’est pas celui qui engagera tout un peuple par son mutisme de toujours merci! Quel est son secret avec le M23

  • rightman

    La RDC est au fait des interventions des pays frontaliers dans ce conflit. Pourquoi ne s’est-elle pas préparée en conséquence ?

    En vendant certainement son âme aux “anges” de la MONUSCO qui a démontré son incapacité lors de la prise de Goma par le M23. Combien sont-ils dans l’Est de la RDC ? Vous avez dit 17000 hommes “invisibles” ? L’effectif le plus important au MONDE des troupes de l’ONU ! Je rêve !

    Je l’ai toujours prôné, prenons-nous en mains une fois pour toutes chers Africains, au lieu de faire confiance à des alliés neutres ou aux attitudes incontrôlables.

  • manu123

    Le titre est en contradiction avec le contenu de l’article…

  • josé

    la RDC n’appartient pas a JOSEPH KABILA, un president mal elu avec un gouvernement illegitime
    kabila joseph ne peut signer aucun acte qui engage le pays
    c;est un president partant complice avec les agresseurs
    le peuple congolais ne supporttera jamais ces groupes criminels soutenus de l’exterieur
    les congolais ne se mobilisent pas pour le soutien de kabila vomi par son peuple
    il nous a trahis
    BYE BYE JOSEPH KABILA

  • http://nean m1h2

    Radiookapi, s’il s’agissait d’une recuperation d’une localité par les rebelles votre façon d’informer aller portée un caractère severe alors vu que c’est l’armée Congolaise qui repousse les mutins vous nous informé avec de doute si vous n’avez plus la confirmation inutile de le dire. SAKE est sous controle de l’armée regulière dites ça clairement au lieu de faire l’ironie. ayez la neutralité s.v.p

  • witness

    Ce que l’on voit aujourd’hui n’est qu’un essaie d’un plan qui sera mis en execution vers 2015 par l’Ouganda, le Rwanda et les agents pour empecher la tenue des elections en 2016 afin de prolonger le pouvoir actuel et perpetuer le vol, la faiblesse, la mollesse et l’indecision au sommet de l’Etat Congolais.
    Malheusement pour la RDC car ni l’UDPS, ni le MLC, ni l’UNC, ni les autres partis qui ont ete cres en s’inspirant de l’ideologie Mobutiste ne peuvent etre en mesure de relever le pays.

    • lejusticier

      ca ne marchera pas

      il n y aura plus de Mzee Kabila II ni de Bizimungu II

  • ruashi

    je vis ici en europe et c’est ma fille 7ans qui est venu avec la nouvelle de la prise de Goma elles ont suivit sur BBC world a l’ecole………mes cher compatriote la honte me submerge devant les enfants que leur dire de leurs pays???

  • ngujolojuif

    Cà commence, le vent commence à souffle . cette fois ici il ne faut plus reculer. Nso soldats , vous avez notre soutient , il faut allé jusqu’à KAMPALA sans attendre les ordres de qui que sa soit, même de Kinshasa. Courange!!!!!!

  • bahomiddjacques

    pas encore, il que le peuple congolais s’engage dans la guerre. Moi en particulier je suis près à s’engagé dans la guerre physique pour un congo libre et souveré. Jeunes filles et garçons n’esité-pas de prandre les armes à côté de la force congolaise pour enfin que le droits congolais soit respecté partout au monde.

Sondages

Le Premier ministre Matata Ponyo a déposé hier à l'Assemblée nationale le projet du budget de la RDC qui s'élève à 9 milliards de dollas, soit environ 1 milliards de plus qu'à l'exercice précédent. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 1 octobre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :