FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : le M23 occupe la cité de Sake

novembre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 novembre, 2012 à 4:40 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , , , , ,

La cité de Sake, tombé ce matin aux mains du M23La cité de Sake, tombé ce matin aux mains du M23
La cité de Sake, tombé ce matin aux mains du M23
Les rebelles du M23 occupent depuis mercredi 21 novembre, vers 11 heures locales, la cité de Sake, à 30 Km à l’ouest de Goma, dans le Nord-Kivu, d’où l’armée congolaise s’était retirée pendant la nuit. Selon des témoins, les rebelles ont repoussé des combattants Maï-Maï au moment où ils arrivaient au niveau des collines surplombant la cité de Sake. Dans la cité, cependant, ils n’ont tiré aucun coup de feu, n’ayant rencontré aucune résistance.

Selon des sources sur place à Sake, après l’échange de tirs avec le M23, les Maï-Maï ont battu en retraite vers le sud. Certains habitants de Sake leur ont emboité le pas, se dirigeant vers Bukavu, dans le Sud-Kivu, via Minova.

Les habitants de Sake, restés sur place, ont observé dans le calme l’installation du M23 dans leur cité, où toutes les activités socio-économiques étaient paralysées.

Selon la société civile locale, certains rebelles du M23 ont emprunté l’axe Kirolirwe et se dirigent vers Kitchanga.

Des voyageurs en provenance de Masisi-centre ont signalé la présence des forces régulières au niveau de Karuba, entre 15 à 20 km de Sake.

Vers 15 heures locales, des témoins ont fait état des combats entre les rebelles et les Maï-Maï Nyatura à Mimbala, à 8 km de Sake sur la route menant à Mushaki.

Dans le reste de la province du Nord-Kivu, la situation reste incertaine, notamment dans les principaux centres urbains, peu à peu abandonnés par les habitants.

Minova : des jeunes barrent la route aux FARDC

A Minova, à 27 Km de Sake, la peur commence aussi à gagner les habitants, à la vue de tous les déplacés qui arrivent chez eux.

Toutes les activités restent paralysées depuis hier, écoles et boutiques n’ayant pas ouvert les portes.

Quelques vendeurs, notamment ceux des crédits pour téléphones mobiles et de carburant, acceptent néanmoins de vendre à domicile.

Selon des témoins, certains habitants vont sur la route venant de Sake afin d’accueillir les déplacés. D’autres, des jeunes, ont barricadé la route menant vers Bukavu avec des grosses pierres, brûlant aussi des pneus.

Ils affirment le faire sur ordre du commandant second du 106è régiment des FARDC chargé des opérations, lui-même présent à Minova. Celui-ci tenterait ainsi de dissuader les militaires FARDC venus de Goma, souvent à motos, qui tentent d’aller à Bukavu, en passant par Minova, et de les obliger à s’arrêter dans cette cité, pour ne pas aller semer la panique à Bukavu.

Calme apparent à Kanyabayonga

A Kanyabayonga, à 150 Km de Goma, dans le nord de la province, outre les écoles ouvertes, aucune autre activité n’était signalée dans la matinée.

La situation s’est peu à peu améliorée dans le cournt de la journée.

Les habitants disent rester prudents et attendre de voir comment va évoluer la situation sécuritaire.

Le chef d’état major général des FARDC doit arriver de Bukavu, dans le Sud-Kivu, ce mercredi après-midi à Beni, où le gouvernement provincial du Nord Kivu a établi son siège depuis la chute de Goma mardi entre les mains des rebelles du M23.

Lire aussi radiookapi.net :

  • imhotep

    J Kabila disait:”toutes les options sont sur la table, y compris l’option militaire.” C’est maintenant claire que l’option militaire n’etait pas la priorite de Kinshasa.

    Plutot, on prefere dilapider l’argent des Congolais avec des deplacements trop frequents a Kampala, pour passer du beau temps aves des amis autours d’un barbecue.

  • huruma

    Que c’est honteux, oh, Lord! Please do something.

  • outkan

    du jamais vu un peuple aussi naifs comme les congolais ; il ya ceux là qui croient tjrs à kabila; continuez à le faire confiance mais quand une partie de la RDC sera annexée au Rwanda , vous n’aurez que vos yeux pour pleurer; c’est le moment de se reveiller et de mettre l’incapable kabila hors d’etat de nuir car la survie de la nation en depend ; A bon entendeur salut

  • arka

    qui peut jouer le role de david contre goliath dans ce pays ooh mon dieu
    que david naisse dans ce pays mon dieu nous te le prions…
    sauve nous svp.

  • musafiri

    Ah pauvres FARDC, pauvre congolais. Et pourtant nos valeureux genéraux se pavannent seulement a Kinshasa avec des escortes, et chose grave dans des stades.

    Parmis les soldats congolais tombés sur le champs d’honneur, il y a des soldats republicains, ayant l’amour de leur patrie. Mais, helas, mal payés et mal encadrés. Que dit notre gouvernement des “surdoués”? rien de special, seulement des mots et discours fallacieux.

    Du moins les politiciens peuvent apprendre qu’on ne prend pas le pouvoir quand on n’a pas de vision pour un pays. Au Congo, on cherche a etre dans les arennes du pouvoir rien que pour la jouissance et puiser aussi dans le mangeoir comme tant d’autre
    Nous foudra t ‘il quarante années pour créer ou preparer une armée dissuassive.
    Honte pour un “grand pays” comme le notre.

  • rodriguemak

    Au secours, MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WAZABANGA, la RDC se meurt par manque d’autorité

  • rodriguemak

    Où sont toutes les munitions que nous avions vues lors du défilés de cinquantenaire pour barrer la route aux M23 ?

  • robin1

    Avez vous vu defiler des “chars” au moment du cinquantennaire. Que disez tous ces peroquets de la rtnc : qui aime la paix prepare la guerre.
    Kabila est un cynique monsieur

  • quins

    La situation commence a devenir claire maintenant.D’ici peu les anciennes déclarations sur la chute de Kisangani vont reprendre. Kiasangani tombera pour les M123 et Kisangani ne tombera jamais pour Mende comme à l’époque de Kengo.Ensuite Kisangani était tombé. Vous les journalistes transmettaient à Mende mon souhait de le voir demander à Kabila de rencontrer les M23 pour trouver une voie de sortie.S’il ne le fait pas je le déclare avoir fomenter ce coup et il doit avoir eu sa part avec Kabila. Le Président Kagame est et reste toujours sérieux sur ce qu’il fait et s’il est utilisé il doit le faire avec tout les soins et détails possible pour triompher.Repondez aux exigences de M23 et nous allons voir s’ils accepteront ou pas.

  • Muzee-Veritas

    C’est évident, il n’ y a pas de FARDC pour stopper l’avancée!

  • droitsegaux

    Avec cette allure, Bukavu tombera sans combat. Si le president Kabila est prudent, il devrait accepter et accelerer les negociations avec le M23.

  • kaval

    Quelle armée des lâches !!!!!
    Je comprends que ce n’est pas une question d’armements mais de peur tout simplement,des gens qui n savent même pas ce qu’ils font dans l’armée du Général au Caporal,même pas un sursaut d’orgueil,c’est triste….
    vous êtes militaires seulement face aux civiles,lâches !!!

  • deboutcongolais

    L’armée Congolaise et le gouvernement ne rassurent plus. Quand on parle d’un repli stratégique ou la victoire nous appartient alors que sur le terrain les rebelles avancent. Messieurs au pouvoir, c’est le moment de vous retirer et éviter le bain de sang à la population. Vous avez échoué.

  • ngol

    Oups! Cela va etre difficile maintenant pour les fardc de se réorganiser. Quels sales draps Seigneur!

  • milolo

    Incroyable mais vrai on a vu de toutes les couleurs sous Kabila….
    Est que Kabila est le chef suprême de l’armée congolaise ou bien je rêve seulement….
    Comment est que nos villes peuvent tombées sans résistance…pas vrai…
    SVP Kabila explique nous comment est que nos villes tombes sans résistance ??
    Kabila est un vrai cauchemar pour le Congo….il ne défend même pas la population que lui prétend lui avoir votée en 2011
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • kelly

    En gros la RDC n’a plus d’armée? Ou du moins ce qu’il en restait

  • milolo

    Incroyable mais vrai on a vu de toutes les couleurs sous Kabila….
    Est que Kabila est le chef suprême de l’armée congolaise ou bien je rêve seulement….
    Comment est que nos villes peuvent tombées sans résistance…pas vrai…
    SVP Kabila explique nous comment est que nos villes tombes sans résistance ??
    Kabila est un vrai cauchemar pour le Congo….il ne défend même pas la population que lui prétend lui avoir votée en 2011
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • Paul le poulpe

    Le Maréchal MOBUTU se retourne dans sa tombe.
    Le M23 continue à avancer sans résistance !!! Dans le temps de elombé Sésé, on n’avait jamais vu ça.

  • lusumba

    je croyais c’etait le dit “repris strategique”, je ne pensait pas que les FARDEC pourraient devenir les motars transportant les biens et les hommes de goma vers Sake et bukavu.
    apres 15 ans d’experiences militaires dans la partie Est qu’ils connaissent bien vola le resultat.
    kata nyama berets vert et rouge, ou etes-vous alles?

    • does

      Meme une fois nous n’allons pas gagne la bataille Mr Matata!!! Chaque fois les choses va nous surprendre? Quand les yeux sont sur Goma et peut-etre Bukavu, cependant il ya de rumeurs que l’arme ugandaise se fait voir vers Mahangi, et que Bunia serait deja pour le M23. Ou sont le service secret du pays? ANR??? L’espace aerien ya-t-il un dispo qui le controle?

    • coeurdukivu

      Ils ont pillé les camions bene au parcking de Kibabi en centre ville et des motos des particuliers… Avec ces engins on ne s’arrete pas à sake ni meme à Minova! Mawa

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »