FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : Kabila rencontre Kagame à Kampala

novembre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 novembre, 2012 à 1:22 | sous Actualité, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Les présidents de la RDC, Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus pendant deux heures en tête-à-tête le mardi 20 novembre à Kampala, a révélé à l’AFP le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa. Cette rencontre a eu lieu quelques heures après la chute de Goma entre les mains du M23, rébellion que la RDC accuse le Rwanda de soutenir.

A l’issue de leur rencontre, les deux chefs d’Etat ont rencontré leur homologue ougandais Yoweri Museveni, qui reçoit la réunion extraordinaire de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL).

La RDC et l’Onu accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir cette rébellion qui sévit depuis le mois de mai dernier dans la province du Nord-Kivu mais les deux pays ont toujours rejeté ces accusations.

Ce mercredi après-midi, Yoweri Museveni devait encore rencontrer l’un après l’autre les présidents rwandais et congolais, avant une nouvelle rencontre à trois, indique l’AFP.

Avant de partir à Kampala, le chef de l’Etat congolais s’est adressé à la nation à Kinshasa, demandant au peuple et à toutes les institutions du pays de se mobiliser « contre l’agression dont la RDC est victime notamment à Goma ».

« La RDC est confrontée à une situation difficile », a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que « quand une guerre est imposée, on a l’obligation de résister ».

Joseph Kabila a également annoncé que l’ambassadeur de RDC au Rwanda avait déjà été rappelé en consultation à Kinshasa depuis plusieurs semaines.

Les rebelles du M23 qui contrôle Goma, occupe depuis ce mercredi 21 novembre dans la matinée Sake, localité située à 27 km plus à l’ouest de Goma.

Lire la suite sur radiookapi.net:

  • dabordlepeuple

    Kagame, Museveni et…Kabila voila les trois agresseurs de la RDC… En effet, Kabila nous avez préparé à cette situation. Il a signé des accords secrets avec le Rwanda. Il a accordé des postes de responsabilité à ces rebelles. Il avait soutenu que poursuivre Bosco Tanganda serait déstabilisateur pour la RDC. Il a toujours soutenu qu`il faut beaucoup du temps pour former une armée.. Dans tous les cas, Kabila a fait le lit pour le M23… le reste c`est une vaste comédie de mauvais gout… En sommes, Kabila a fait le gros du travail…

  • CIRHA SEVERIN Didier

    Qu’il en déplaise, cette publication de Radio Okapi : Kabila rencontre Kagame, n’a rien d’informative.
    Je me demande pourquoi, vous devez nous parler des évènements déjà passe, et malheureusement vous ignorez sans doute et totalement du contenu du titre.
    Et en fin, rien n’est important de commencer a nous dire Kaguta Museveni va recevoir l’un après l’autre ce mercredi,
    Ça n’a rien d’importance de nous parler sur le menu de l’audience, au lieu de nous dire sur l’audience et pourquoi cette audience!

    Nous voulons savoir pourquoi Kabila est A Kampala, et de quoi ils ont discuté les trois, mais vraiment la portion est amer quand Okapi doit toucher sur la porte, c’est intenable!

  • coeurdukivu

    Chers compatriotes On vient de nous informer que quand on est agressé, on résiste! C’est curieux je me demande si c’est ce qu’on apprend en doctorat de politique! Dommage que c’est ce qui se fasse au Congo! Universellement quand on est agressé, on se défend. Matiere non vu on dirait! Ah! Non quand on a detruit l’objet de defence, On doit commencer par tuer la verité avant de tuer le peuple; Mawa

  • orion2

    Pourquoi faire. Un ennemi, il faut le traiter comme tel. La raison d’état l’impose et l’oblige

  • quins

    Sake! Alors la prochaine étape sera…..Malheur,malheur à vous qui croyez et pensez que vous êtes tous ensemble. Au moins Jesus Christ avait su celui qui l’avait trahi mais si vous ne savez pas avec qui vous marchez….Vous risquerez de souffrir et mourir alors que le vrai ennemi est celui à qui vous avez tout confié.
    Prenez au sérieux ses paroles et maintenant contrôlez vous

  • milolo

    Ah bon les rebelles vont des progrès en progrès ils ont déjà pris Sake…..sans aussi une résistance bien sur

    Kabila est trop même incompétent…Kabila au Congo est grand cauchemar
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • deboutcongolais

    Cette fois-ci dear JKabila il ne faut pas rentrer au Congo sans solution, négocies bien avec vos agresseurs et modérateurs en même temps et apporte-nous des solutions, décisions prises par le CIRGL pour arrêter la guerre immédiatement.

  • bambino

    Cela se passe qu´en RDC.

    Un ambassadeur qui est rappelé en consultation à Kinshasa, mais d´une manière oficieuse.

    Un ministre de médias qui contredit le président en disant qu´on ne peut pas rompre les relations avec Rwanda.

    Une armée en debandade est qui est poursuit à plus de 27 kilometres et sans laisser les traces.

    Un président qui reste deux heures tête à tête avec celui que tout le monde et voir lui même considere comme agresseur numero UN.

    Un chef d´etat qui accepte d´Etre consulté par un autre agresseur (Museveni) et ce dernier devait encore rencontrer l’un après l’autre. (les présidents rwandais et congolais).

    Quelle humiliation pour nous Congolais.

    • ladylavoix

      NON, c’est FAUX! le Rwanda et l’Ouganda n’agresse pas le Congo. Sinon, prq est-ce que Kabila irait rencontrer les présidents de ses 2 pays la? Soyons honnête! même si la vérité est parfois dure d’accepter.

      Les congolais aiment les explications faciles -> les responsables de vos problèmes ce sont vos voisins; terminé!
      Si vous mourez, c’est le Rwanda.
      Si vous souffrez, c’est le Rwanda.
      Si vous ne mangez pas, c’est le Rwanda.
      Si vous êtes pauvres, c’est le Rwanda

      Ne cherchez surtout pas à connaître ce qui se passe réellement à l’Est de votre pays. Posez-vous des vrais questions: que revendique le M23 au juste? quelle est leur cause? prq se battent-ils? voila, un début.

      Mais tout çà c’est trop demander aux Congolais. Il faut tout simplifier. Pourtant l’histoire des peuples/communautés vivant dans cette région est très complexe, certes importantes a connaître.

  • http://facebook buende

    Dans cette rencontra ne sortira rien rien parce qu ils se sont rencontre même devant l ONU est cella na jamais apporte cette fois ci se seulement intimide le petit à seder à l exigence de vieux MUSEVENI concerne dans l affaire qu est qu il dira davantage ?un jour kabila partira parce qu il n est pas éternel ni sont club des amis notre probleme est à résoudre par nous même et non par TRIO de KABILA .MUSEVENI et KAGAME ;

  • ciceron

    Monsieur le moderateur, il parrait qu’il y a soulevement de la population à Bunia et Bukavu et vous ne faites aucunement mention de cela. ou bien ça ne vous interesse pas?

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
21°C
Prévisions 23 décembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :