FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Le Potentiel : «Goma : craindre le spectre du Soudan du Sud»

novembre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 novembre, 2012 à 9:00 | sous Revue de presse. Mots clés: , ,

Les rebelles du M23 font leur entrée dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, mardi 20 novembre 2012.Les rebelles du M23 font leur entrée dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, mardi 20 novembre 2012.
Les rebelles du M23 font leur entrée dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, mardi 20 novembre 2012.
La revue de presse du mercredi 21 novembre 2012

La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, entre les mains des rebelles du M23 depuis la mi-journée de mardi 20 novembre. Les différents journaux de Kinshasa en parlent longuement ce matin en rapportant notamment les implications de cette rébellion dans un certain nombre d’autres provinces du pays.

Le quotidien Le Potentiel appelle à la mobilisation générale de la population congolaise. Le tabloïd estime que la chute de Goma devrait constituer un moment de consolidation de la conscience nationale, au-delà de toutes les divisions politiques, sociales et autres.

Le journal demande aux Congolais à se mettre ensemble pour arrêter la progression de l’ennemi et faire échec au projet de balkanisation que pilote Kigali. Dans les deux autres articles, Le Potentiel annonce que la chute de Goma perturbe le commerce à Bukavu et qu’à Kisangani par contre des manifestants ont incendié le siège du PPRD, parti présidentiel, aussitôt la ville de Goma tombée.

Forum des As enfonce le clou en signalant qu’à Kinshasa, on a échappé de justesse à une démonstration de colère des étudiants. Selon le journal, ces manifestations sont justifiées en pareille circonstance où les Congolais se sentent humiliés. Toutefois, le tabloïd exhorte la population à agir dans l’unité en organisant la manifestation de colère de telle sorte que la communauté internationale soit interpellée à travers ses chancelleries.

Les journaux kinois ont aussi relayé le message du président Joseph Kabila à la nation. Ce message diffusé à la télévision nationale juste après la chute de Goma. Le chef de l’Etat a invité les Congolais à garder courage et se mobiliser malgré la perte du contrôle de Goma. A ce sujet, Le Potentiel et La Prospérité titrent tous deux: Joseph Kabila appelle à la mobilisation générale.

Dans son éditorial, L’Observateur préconise le dialogue. Le quotidien écrit : « Au lieu de laisser la situation s’empirer davantage, nous pensons que le moment est venu d’ouvrir un dialogue franc et sincère entre la RDC et le Rwanda, parrain du M23 ». L’Observateur donne l’exemple du Mali où le régime de Bamako se dit prêt à dialoguer avec les mouvements rebelles Ansar Dine et MNLA malgré l’accord de la communauté internationale d’envoyer une force au Nord de ce pays pour mettre hors d’état de nuire ces islamistes.

  • kwaku6

    Au temps de Mzee la RDc avait perdu bcp de ses fils à cause de”la guerre sera longue et populaire”. Cher compatriotes méfiez-vous de tout appel à la guerre par ce satanique gouvernement

  • mpala68

    La soldatesque du régime kabiliste est présente pour brimer et rançonner les pauvres populations. Mais face à l’ennemi rwandophone, c’est toujours la débandade et la fuite. Avec une presse acquise au régime, on ne voit que des complots à l’extérieur alors que les faiblesses éloquentes de la gestion du pays et de l’armée dans le chef de M. Kabila ne sont jamais suffisamment soulignées.

  • send

    la monusco est entrain de distraire les congolais elle doit partir les nation unies nous pillent par la monusco et est entrain de faciliter la pénétration des rebelles rwandophonisés donc qu’elle parte.

  • Denis

    Où est partie cette puissance de feu qui avait neutralisée Bemba, Bundu dia Kongo, Yakotumba, Raiya Mutombo, Gédéon, Ceka, Morgan et autres militants congolais pour la liberté, la démocratie et la bonne gouvernance et lutte contre les forces d’occupations ?
    Quand-il faut combattre les agresseurs Rwandais les armes qui défilent le 17mai et 30 juin disparaissent.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :