FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Après la chute de Goma, le Rwanda appelle à un dialogue politique en RDC

novembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 9:39 | sous Actualité, Actualité, La Une, Sécurité. Mots clés: , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Après la prise de contrôle de la ville de Goma par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ce mardi 20 novembre, le Rwanda a appelé à un dialogue politique en République démocratique du Congo. « Ce qui s’est passé aujourd’hui à Goma montre clairement que l’option militaire pour apporter une solution à cette crise a échoué et que le dialogue politique est la seule façon de résoudre le conflit en cours », a affirmé dans un communiqué la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

« En se contentant de pointer du doigt de prétendus coupables et en ignorant les causes profondes du conflit en RDC, la communauté internationale a raté l’occasion d’aider la RDC à rétablir la paix et la sécurité pour ses citoyens », a également estimé la ministre rwandaise, faisant allusion aux accusations portées par de nombreuses organisations dont les Nations unies qui accusent son pays de soutenir le M23.

Pour Louise Mushikiwabo, « le Rwanda est totalement impliqué dans le processus de paix sous les auspices de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs ».

La ministre qui participera à la réunion extraordinaire de la CIRGL ce mardi à Kampala a déclaré que son pays va continuer à travailler avec les Etats membres « en vue d’une paix totale et durable dans notre région ».

Le président congolais, Joseph Kabila, qui s’est adressé à la nation après la chute de Goma, s’est rendu à Kampala pour prendre part à cette réunion.

La CIRGL travaille pour le déploiement d’une force internationale neutre à la frontière entre le Rwanda et la RDC pour lutter contre les groupes armés actifs dans la région comme le M23 et les FDLR.

Aux prises avec l’armée congolaise depuis le mois de mai dernier, le M23 réclame des négociations directes avec le gouvernement. Ces négociations devraient impliquer notamment l’opposition congolaise, la société civile ainsi que la diaspora.

Le gouvernement congolais a toujours refusé de négocier avec ce mouvement rebelle. « Le M23 ne devient pas un interlocuteur parce que le Rwanda a agressé Goma », a déclaré ce mardi Lambert Mende dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mieckinshasa

    L’HISTOIRE du Congo RD est une histoire sacrée, car toutes ces cabales politiques ne favorisent que le pillage des ressources naturelles du pays, Hélas! qui compterait les épuiser? L’histoire est têtue, Vous serrez confondu et vous en payerez le prix car chacun l’affrontera seul!
    MKM

  • mieckinshasa

    Le Problème de l’Est de la RDC est un problème régional, Seule la communauté Internationale peut exercer une pression FRANCHE et RESPONSABLE à kagame et Mouseveni le plu vite possible pour éviter l’embrasement régional et la déstabilisation de la RDC déjà affaiblie!

  • malembe04

    Tu peux parler maintenant madame car pendant l’époque de mobutu,vous étiez cuit mais un jour la RDC reviendra encore avec un président plus dynamique

  • malembe04

    Mr l’ancien Gouverneur,soyez humble et demissionnez.Vous allez gouverner quelle province?Vous voilà maintenant à Beni hier vous etiez à bukavu et demain vous serez ou?On vous a abandonnez,vous avez fuit la capitale provinciale,un bon chef doit mourir avec ses troupes mais vous avez été le premier à prendre fuite.

  • josé

    CHERS COMPATRIOTES,
    n’acceptez pas de collaborer avec le M23 MARIONNETTES DU RWANDA ET OUGANDA.
    NE SUPPORTONS PAS CE MOUVEMENT CRIMINEL

  • josé

    le RWANDA un pays pauvre qui a connu une croissance insolante suite au pillage des richesses naturelles de la RDC en complicité avec les multinationales.
    L’impunité de la communauté internationale, le soutien des USA et de la GRANDE BRETAGNE aux pays agresseurs, la trahison au sommet de l’état de la RDC et de ses FARDC, l’incompétence de la MONUSCO sont les vraies causes de cette guerre aux kivus.
    Dieu protége ton peuple.

  • josé

    A QUAND LE VRAI DIALOGUE INTER RWANDAIS,
    COMMENT PAUL KAGAME PEUT GAGNER LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AU RWANDA AVEC PLUS DE 90%.
    CE RWANDA n’annexera jamais les KIVU malgré la trahison de la RDC au sommet de l’état.
    M23 égale FPR égale RWANDA

  • josé

    JOSEPH KABILA,un président mal élu n’a aucune compétence morale et intellectuelle pour diriger notre pays.
    Ce président a trahi la nation, les FARDC
    Il collabore bien avec ses homologues rwandais et ougandais au detriment de la RDC.
    Il doit degager maintenant et laisser la place aux autres plus compétents que lui

  • EM2012

    Madame la Ministre, c’est votre tour aujourd’hui. Pensez-vous que vous léguer un meuilleur avenir à la population du Rwanda en soutenant les rébellions au Congo? Sachez que Mobutu était plus fort que Kagame mais nous connaissons son sort!

  • tyzo

    Le Rwanda n’a pas droit à nous infliger ses conditions. La MONUSCO doit quitter la RDC. Les congolais n’ont pas besoin de la MONUSCO. Nous devons maintenant nous prendre en charge nous même.

  • johnmarcus

    Il nous faut un nouveau MBUZA MABE au commande des opérations devant ce M23. Mais ou le trouver mon DIEU.

  • johnmarcus

    Madame, a quand le dialogue inter rwandais avec les Hutus ? Si tu crois que ces sois disant congolais ont droit au congo, pourquoi pas les hutus au Twanda ?

  • bambino

    Nou devons savoir d´abord QUELS SONT DES ACCORDS que Kabila avait signé avec les rebelles en 2009. Car le Rwanda persiste et insiste sur un dialogue entre les M23 et Kabila.

    Quels sont les enjeux de ces fameux accords, qu est ce qu ont été dit, que le gouvernement nous cache?

    Pouquoi cette insistance de Rwanda sur un dialogue?

    Car quand on parle du dialogue, logiquement on voit le respect des accords entre les rebelles et le gouvernement.

    QUELS SONT CES ACCORDS ???

  • redy

    Et si la RDC laissait pourrir la situation ? Le Rwanda y gagnerait vraiment quelque chose Ms la Ministre ? Vous le savez très bien, votre pays vit dans le faux, le mensonge, le vol et pillages… Voilà ce qui vous fait exiter comme Etat ! Pensez vous que cela durera eternellement ? A mon avis vous avez tout à gagner en favorisant la paix dans la region des grands lacs. Si non tot ou tard cette situation se retournera contre vous. Regarder bien les signes des temps : La superchererie a été afin demasquer (pour 1 fois depuis 15 ans) par la communauté internationale; les FARDC qui détallaient par le passé après le premier coup de feu vous a tenu tete pendant 6 bonnes mois en vous infligeant des pertes énormes en homme et en armes. C’est un signe qui ne trompe. Désormais les choses ne se passeront plus comme vous, vous le souhaitez. Afin aux compatriotes qui ont fait le lit de cette vraie fausse rebellion par des mensonges humiliantes sur leur propre pays, repentez-vous.

  • guillaumek

    A notre frère Lady,
    Ce petit commentaire pourrait bien vous edifier.
    Vous comprenendrez que la Monusco n’a pas de mandat en RDC et celà se dit 17même à l’ ONU aujourd’hui ou demain à l’ONU par la bouche de la France:17000 hommes hyperarmés contre quelques centaines aussi armés qu’eux, les FARDC sous embargo et infiltrées jusq’au cou, Mr Azarias, congolais de souche Tutsi, vit à Kin et jamais inquièté par quiconque,mille négociations avec des groupes armés mais les congolais sont en train de mourir et des millions des morts déjà,la demande de négocier avec le M23 vient du Rwanda, le problème n’est donc pas de la considération des congolais d’origine rwandaise(Tutsi).
    C’est de la pure complicité.

  • mkza

    La vérité est que le problème n’est pas la prise de Goma !!!
    le problème qui règne a l’est de la RDC c’est voir comment les habitants d’origine rwandaise sont méprisés par les autre !!
    il faut qu’il ait la réconciliation des Congolais, le retour de refuges qui se trouvent au Rwanda, Burundi et Ouganda, sinon après M23 il aura M24 jusqu’à trouve. la solution

  • kazimudimu

    Que le gouvernement démissionne !

  • gueuledange

    C’est le comble de l’humiliation. Le Rwanda veut obliger le gouvernement à négocier de manière à positionner ses agents pour garder une main mise sur le Congo. C’est une situation inacceptable, si on ne veux pas devenir les esclaves des Rwandais. On n’a pas le choix, il faut se battre.
    La question est de savoir si ce gouvernement est à la hauteur des enjeux. Sont ils capables de relever ce défi?

  • quins

    Ce matin j’ai suivi Kikongo Facile,les rues n’existent pas,batu bazolekisa bango na pusu na kati ya ville,es ce le Rwanda chers frères et soeurs? et je ne comprend pas pourquoi nous devrons endurcir notre cœur avec les gros mots dans nos bouches pour dire des choses qui n’amèneront jamais des solutions. Les FDLR ont fait le génocide au Rwanda,ils sont au Congo et se sentent à l’aise et sont considérés comme de Congolais,ils pillent,violent et tuent et le gouvernement ne dit rien,tandisque l’homme Tutsi Congolais de l’est est accusé de tout,chers collègues si le congo avait raison il devrait triompher,à la télévision et radio les chants religieux pour demander que Goma ne tombe pas mais Goma est tombé. Ma question;Dieu est il injuste?non mais Dieu sait que les dirigeants congolais sont des voleurs et que nous congolais n’aimons pas notre pays.

  • guillaumek

    Si c’était le problème de la méconnaissance de la communnauté Tutsi par les autres, il se résolu à l’interne, d’ailleurs vous savez que Ruberwa est à Kin,Kamerhe à Kin, bcq des généreaux qui dirigent les FARDC sont aussi de cette souche.
    Le véritable problème est que les multinationales ont besoin des richesses minières du pays et pour ce faire, au lieu de s’entendre avec les autorités de la RDC,elles préfèrent passer par le Rwanda en l’armant lourdement et en armant le M23.
    Avant le M23, il ya eu aussi d’autres comme le CNDP et d’ autres groupuscules, dans l’ entretemps les FARDC, infiltrées à dessein, sont sous embargo et quand bien même si elles parviennent à faire face aux soldats rwandais du M23, il y a toujours un ordre qui vient de quelque part et qui leur demande de replier pour mieux s’organiser.
    Et cette Monusco qui aurait pour mission seulement de protèger les civils, ces civils qui meurent par balles dans tout l’est RDC devant cette force hyper armée,complicitée.

  • droitsegaux

    Seul le dialogue entre congolais (M23 & Pouvoir de Kin) sur les vrais problèmes de l’Est de la RDC peut permettre de ramener la paix: par la neutralisation des FDLR et le retour des refugiés congolais installés au Rwanda, Burundi et Uganda.

    Mr Mende, le problème est plutôt congolo-congolais.

  • bravo2011

    Chers frères et soeurs,

    Un examen d’ensemble montre que notre pays a toujours été victime des attaques extérieures (Dilolo, Mutshiatshia, Kalemie, Bunia, Goma, Bukavu, etc).

    a) Nous avons besoin d’une loi sérieuse sur la nationalités: Angola (on accepte les bazombo et on refuse les tutsi), avec le Congo Brazza (bangala-bakongo), le Rwanda et le Burundi (consanguinité avec les chefs coutumiers du Kivu), CentrAfrique (Mobutu ne venait-il pas de là?), Zambie (Lunda Bululu, Moïse Katumbi, etc), Uganda, etc. Kengo, Seti, Koffi, Jossart… et pas Azarias?

    b) Une bonne loi et des bons verrous pour éviter les dérapages: ceux qui choisissent d’être Congolais, s’abstiennent de toute confusion.

    c) L’Armée reste notre tendon d’Achille. Bêtement, nos parlementaires ont rejeté la motion de défiance du Min de la défense: qualité des armes, discipline militaire, détournement des soldes, patriotisme! Balela ba posters.

    IL NOUS FAUT UN HOMME FORT EN RDC, UN LEADER! WAPi YE? NZAMBE KAKA.

  • joelshango

    Radio Okapi, nationalisme oblige. Pourquoi permettre aux rwandais qui tuent nos frères de faire passer leurs messages mensongers sur les soit-disant congolais Tutsi.
    Ils servent le Rwanda dans ses intérêts et s’auto-proclament congolais.
    Ils nous poussent a la révolte.

  • masamasa

    Le Rwanda est entrain de se reconstruire sur une faible fondation. La vraie construction du Rwanda depend bel et bien de la vraie stabilite de son voisin. Toutes ces guerres qui se passent au Congo ont un but. Personnellement je trouves que nos militaires sont entrain d’etre entraines par toutes ces forces etrangeres. Nous aurons une armee tres forte apres ces conflits et le Rwanda regrettera d’avoir formes nos militaires lorsequ’ils tourneront leurs dos contre-eux comme Osama avec les Americains.
    Quand quelque parle de Tusi au Congo, je rigole! Un faux pretexte. On vivait avec les Tusi sans meme penser qu’ils n’etaient pas Congolais ( je suis de Goma). Tout a commence avec l’ingerence du Rwanda dans les affaires du Congo. Combien des tribus avons-nous au Congo? Est-ce que nous sommes tous dans le gouvernement? Pourquoi on se plaint pas? Les vrais Tusi du Congo ne sont meme pas dans cette guerre.

  • mtinta

    Mende,

    L’histoire se répète. De Goma à Kinshasa ça va aller vite.
    Préparez vos bagages!

  • nnnn

    Kabila a trahi le peuple congolais parce qu’il ne fais pas partie de ce peuple elu de Dieu. Il a sacrifie de militaires aux fronts,de jeunes congolais afin d’affaiblir la pression sociale de la jeunesse congolaise. Back off le recrutement de jeunes dans une armee pourrue et infiltree.
    Chers rwandais,nous sommes condamnes a vivre a cote de vous mais qui ignore que la guerre du Congo aujourd’hui c’est la consequence de notre hospitalite lorsque vous vous etes entre-manger comme des animaux sauvages en 1994?
    la verite reste tetue mais un jour l’homme rentrera au Rwanda et cette phrase vous reviendra avec pression: NEGOCIER avec eux.
    Rien de nouveau dans ton speech madame la ministre rwandaise,complice du mal…

  • Corneille Wandjo

    Blaguez avec Kabila. Attendez , quand je serais président de la RD CONGO, j’annexerais le Rwanda comme une 12e province de la RDC. Voleur!

  • mutinga

    Je ne suis pas étonné des déclarations de cette ministre, car ça montre réellement les objectifs vicieux du Rwanda de balkaniser la RDC. Je me souviens que cette même ministre avait tenu une conférence à l’Université de Shanghai où je suis étudiant en maîtrise. Durant cette rencontre, le sujet a laissé entendre que c’est le Rwanda qui gouverne présentement le Nord-Kivu, car le gouvernement congolais s’est montré incapable de gérer cette partie du pays. Je me demande si nous avons encore des autorités au Congo. Jusqu’à quand ces dirigeants mettront en place une armée formée, équipée et dissuasive en vue de faire face à toute éventualité d’agression. Laurent Désire KABILA l’avait pourtant dit, je cite: “la RDC est agressée par le Rwanda”. Et aujourd’hui, nous continuons de payer le pris d’avoir mal géré cette situation depuis 1998. Ça ne sera pas les autres pays qui viendront instaurer la paix pour nous, nous devons faire preuve de bravoure et d’un peu de responsabilité. Mettons de coté nos intérêts personnels et luttons tous pour le retour de l’intégrité territoriale de notre pays.

  • ciceron

    bien noté madamme, on va se rassurer que tes passées son transmises jusqu’à la nouvelle generation. et que vive le Rwanda et si je peux ajouter un petit conseli: ‘Svp, rape moderately et nous sommes de coeur avec vous dans votre business.

    NO Rwanda no job…

  • kafupikarefu

    C’est le Rwanda qui a envahi la RDC aujourd’hui madame et vous voulez profiter de la situation de faiblesse actuelle pour faire perdurer cette insécurité. Si Kabila n’est pas Rwandais il trouvera une solution avec son peuple et jusqu’à aujourd’hui le peuple congolais est décidé de bouter l’ennemi dehors et le poursuivre jusqu’au Rwanda… Le Rwanda vit dans la dictature mais je vous dit vous êtes entrain de créer votre propre tombe…. vous n’aurez jamais la paix dans cette région…. je me pose même la question sur pourquoi Kabila s’est rendu en Ouganda alors qu’il n’a rien pris comme décision sur la situation actuelle… Encore il va aller vous faire de promesse que son peuple ne lui permettra pas de tenir…. Nous resterons un seul peuple et indivisible… “Si longue soit la nuit le jour viendra”

  • bismar

    Desormais, c’est ma thèse : tant que Kabila sera ua pouvoir de Kinsahasa, la paix ne sera jamais rétablie dans le Nord-est de la RDC. Et ce n’est pas un hasard, le garçon n’a pas son coeur en RDC, il a une mission de servir le Rwanda. Personne ne saura me contredir, je sais ce que je dis.

  • dolores

    Et le dialogue politique au Rwanda, a-t-il deja eu lieu?

  • umojabaraka

    Bêtise madame,

  • rdc007

    Des menteurs

    Des menteurs

    Des menteurs

    Des menteurs

    Des menteurs

    Des menteurs

    Des menteurs

    Des menteurs

    Des menteurs

  • imhotep

    V. Kamerhe=M23, M23=Kigali. On nous parle de Goma aux mains du M23. En realite meme Bukavu et Kindu sont aux mains du M23/Rwanda.

    Les 3K (Kabila, Kagame, Kamerhe) sont en realite a Kampala en train de feter. Pendant ce temps…a Kinshasa, les parleurs-menteurs sont dans la torpeur parce qu’ils sont bien occupes dans leurs chambres d’hotel.

    Quelques jour apres reelection de Barack Obama: le chef de la CIA tombe, Israel attaque et detruit la Bande de Gaza, le Rwanda occupe Goma et Bukavu et Kindu. Est-ce que c’est un HASARD? Non, le hasard n’existe pas.

  • ladylavoix

    Le grand prblm de l’est c’est de ne pas reconnaître la communauté Tutsi comme étant Congolaise. Ce sont des congolais, bolinga bolinga te. Ils ne devraient pas être traités comme des citoyens de seconde classe!

    Voila prq l’instabilite reigne dans cette partie du Congo. Les rebellions se multiplient; chacun avec sa propre cause, ses propres lois etc. Le leadership Congolais est totalement irresponsable; sans vision, sans solutions pour nos populations … bref, le chao total!

    Réglons d’abord le prblm de nos populations! J’ai visite des camps de réfugiés Congolais au Rwanda en Juillet … c’est triste a voir. Pourquoi est-ce que ces gens ne se sentent pas en sécurité chez eux au Congo???????

    • luzingu

      le problème ce n’est pas la communauté tutsi. le problème. C’est les FDLR. qui chassé ces tutsis du CONGO. ce sont les congolais ou leur frères Rwandais des FDLR. il faut d’abord un dialogue entre rwandais. pour régler le problème de FDLR et TUTSHI.
      KAGAME SE TROMPE. QUEL RWANDA RESTERA T_IL à sa postérité?

    • http://www.chicouangue.ch/index.php mafueni

      Ce n’est pas le moment de nous distraire nous sommes en guerre. les agresseurs et leurs complices doivent dégager de notre pays, puis continuer dans la voie des urnes jusqu’à notre maturité démocratique qui nous permettra un jour de choisir des dirigeants dignes capables de nous sortir de nos malheurs.

    • rwandamonpays

      bravo lady. Voila un vrai patriote. si tu etais kabila. le congo arait ete delivre de la pauvrete, corrumption, …

  • http://okapiradio masisi

    Les trois K avec Louise sont a Kampala, de ma part ceci serait encore une reunion secrete…….cela pour le bien de congolais?

    Kinshasa, pense a cela et faits en sortir une decision.

  • ngmp

    Qu’est ce que Mende et son chef promettent encore aux peuple aujourd’hui mes freres et soeurs de Goma dorment gardez par des Rwandais de M23 comme des prisonniers sans secours.A quand la modernisation?

  • http://www.chicouangue.ch/index.php mafueni

    Le Congo est en guerre, nous devons répondre aux assauts de nos voisins et du Rwanda en particulier. tout le Congolais où qu’il soit doit prendre conscience de cette guerre. le Congo n’est pas censé être un agressé éternel

  • sulu

    Madame,ce n’est au rwanda de nous dire quand negocier nous sommes un pays souverain dont ton pays est entre d’agresser vous pouvez rigoler maintenant mais on verra a la fin qui rira mieux et nous sommes trs solitaire avec vous nos freres et soeurs de Goma

    • jds2602

      alors il faut dire au ministre de la communication d’être claire des paroles, pas seulment parler pour parler, mais parler pour le bien et la vérité, on en a assez avec ses gros mots qui ne résolvent rien…

  • muktech

    Mme la Ministre, demande aussi a ton president de dialoguer avec les FDLR et de laisser les congolais gerer leurs problemes tranquillement.

    • rwandamonpays

      Ne jamais parler les FDLR. ce sont des genocidaires. CONGO doit repondre pkoi loger les genocidaires pendant 19 ans. Encore, FDLR n’ont jamais reussi a prendre meme 1/10000 du territoire du Rwanda,. pkoi negocier? on negocie pcque:
      1. L’opposant a raison
      2. L’opposant est plus fort que toi.
      Le Congo dois negocier pcequ’il remplices ces deux conditions

  • sapiniere

    Ce n’est pas le Rwanda qui peut nous donner des leçon de dialogue alors qu’il est incapable de réconciilier ses deux tribus hutus et tutsis.

    • leopaulo

      Mr. Sapiniere, tu es comment toi! Au Rwanda il n’y a aucun probleme de Hutu et Tutsi tu reconte des histoire!!!!

      Le seul probleme c’est les FDLR qui veulent continuer à tuer et soutenuent par toi meme

    • quivivra

      En voila encore des sotises, si tu as été au Rwanda, est-ce que tu as vu des problèmes entre les hutus et les tutsis? Malgré le génocide qui leur a été imposé et cela avec la bénédiction de la fameuse communauté internationale à laquelle vous demander d’intervenir, ces populations vivent ensemble et travaillent en paix au développement de leur pays. Vous ne prenez vos informations que des FDLR ou des médias étrangers. Vas au Rwanda et à ton retour tu me diras si ce que tu as vu correspond à ce que tu as entendu. Salut, mon frère

  • kabiladegage

    Après la prise de Goma, le Ruanda a humilié le Congo aux yeux du monde!!! Mais pourquoi continuer à nous humilier en nous dictant ce que nous devons faire???
    La seule solution est le départ de Kabila!!! Qu’il dégage!!!

  • pktl

    N’importe quoi, arretez d’humilier les congolais. Ce n’est pas aux rwandais de nous donner “des directives” à suivre après nous avoir envahi.

  • lwakadia

    A quand le dialogue interrwandais chez vous au Rwanda Madame? Commencez par balayer devant votre propre porte.

  • deboutcongolais

    Sorry, ce n’est pas au Rwanda de nous rappeler qu’on doit faire un dialogue politique au Congo, le Rwanda a soutenu l’AFDL qui a amené Kabila au pouvoir, le Rwanda a soutenu le RCD, CNDP et maintenant les M23. Mais je me demande qui crée les problèmes au Congo, c’est une formule qu’on connait bien. Aujourd’hui le peuple Congolais presque dans son ensemble rejette tout ce qui est venu du Rwanda: AFDL, RCD, CNDP et M23. Je crois que c’est clair Madame le ministre.

  • Raoul

    Comment justiifer la presence de la MONUsco au Congo?A plusieurs reprises elle avait annoncé quell va proteger Goma, et celleci ne tombera pas. Et aujourd´hui? Quelle complicité mon Dieu

    • gatmufi

      systeme

    • quivivra

      Après avoir lu plus de 60 commentaires, il est regrettable que des africains ignorent tant ce qui se passe dans leurs pays et en soit disants intellectuels, appellent des peuples à entrer en guerre comme si c’était un jeu. Je vous invite à réécouter la chanson de ZAO la guerre mondioaux ce n’est pas bon! Les politiciens doivent éviter de tromper l’opinion! Dans tout cela ce ne sont pas les congolais ou les rwandais qui vont en profiter, mais bien les occidentaux qui utilisent des africains, pour pouvoir profiter du chaos. Alors, attention, mes chers amis, ne faisons pas d’amalgame! Un proverbe congolais dit: ” le mensonge a beau se lever de beau matin, la vérité le rattrappe au coin de la rue” A bon entendeur salut!

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bahuma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
28°C
Prévisions 2 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
30°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :