FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Lambert Mende: «le M23 ne devient pas un interlocuteur parce que le Rwanda a agressé Goma»

novembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 8:39 | sous L'invité du jour. Mots clés: , , ,

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, explique la position du gouvernement congolais par rapport à la reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.

Il répond aux questions d’Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • edouardkikuni

    Nous sommes très toucher par cette prise de la viile de Goma par supposés M23. Pour ne pas mentir, ce n’est pas question de M23 comme d’aucun les disent; mais plutôt du Rwanda.
    Ce qui me choque le plus et que le Président de la République ne s’inquette même pas. c’est comme si le pays va mieux.

  • tatasolongo

    ça coûte quoi de négocier avec le M23? hein Mr Mende? Zela zela mokomboso azanga mokila!!!! l’exil n’est peut être pas loin. Il faut bien identifier ses points faibles pour aller de l’avant. C’est à prendre ou à laisser!!

  • yeba

    C’est test pour tous les congolais. Au lieu d’étudier le problème à fond, on se contente de condamner Mende. La situation est plus complexe qu’on le pense. l’attitude des congolais est plus que grâve.Que faites vous?

  • lidjo

    Ils sont maintenant en difficulté, ils veulent maintenant parler avec les autres composantes en interne. Ils ne pensent même pas un mot à ce qu’ils disent. Ils veulet gagner du temps comme à leur habitude. Voilà le fruit de l’absence de dialogue avec ces compatriotes.

  • Guyguy

    Mr. Mende, il faut cesser d’être grossier et orgueilleux; ce n’est pas aujourd’hui que le Rwanda pille notre ressource, vous le savez très bien depuis que vous étiez en rébellion contre votre pays.
    Et avec cet orgueil de rester à votre position; ce sont nos frères qui sont tués et pas tes fils

  • magus

    un gouvernenment des menteur

  • titi65

    Voila un véritable Muhammad Saeed al-Shahhaf (MSAS), alis Mende!! Il persiste et signe alors que M23 semble avoir pris l’aéroport de Goma. “Nous résistons” dit-il, une claire façon de reconnaitre l’incapacité de la bandit des bandits et pilleurs, soi disant armée. Goma résiste ou a semblé résister grâce a cette fameuse MONUSCO. MSAS fait déjà aveu “même s’ils arrivent a Kinshasa…” Véritable déclaration indiquant déjà la panique!

    Soyez certain Mr Innocent Olenga, MSAS a eu de la peine a répondre a vos questions pointilleuses! L’homme n’a eu que mensonges et désinformations comme réponses!

  • vanmbuliv

    On peut ou ne pas aimer Lambert MENDE, être en desaccord avec ses opinions, il faut toutefois reconnaître qu’il dégage une grande aisance oratoire, et si parfois il rabache des propos incongrus, sur cette dernière sortie il a raison de fustiger à la fois l’agresseur rwandais et ses pantins locaux, l’hypocrisie des pays qui parlent au nom de la comm internationale, lesquels ns ont imposé un long embargo pendant qu’ils aidaient le Rwanda à s’armer lourdement pour envahir la RDC par procuration ou directement depuis 1998. Et puis, il voit juste quand il appelle les Congolais à l’unité face l’ennemi rwanais ou rwandophone; ensemble, resistons à l’ennemi, réussissons à le bouter hors du territoire, et après, nous pourrons revenir à nos querelles internes. Même si c’est de Mende qu’il s’agit, s’il lui arrive d’avoir raison, force est de le reconnaître; c’est une question de probité intellectuelle!

  • kingnippon1

    Lambert Mende, Ministre de son état, n’est pas informé. Modestie voudrait qu’on se taise sur des questions que l’on ignore. La RDC n’est pas sous embargo d’importation d’armes. La résolution 1493 et les résolutions subséquentes votées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies concernent uniquement les armes à destination des groupes armés dans l’Est de la RDC (Ituri, Kivu…) et non le gouvernement.

    L’armée est infiltrée jusqu’au sommet, heureux de l’entendre aujourd’hui de sa bouche. Cela appelle une profonde réforme. Les négociations avec le M23 conduira à une réintégration et demain ils feront une autre guerre avec les moyens de l’Etat. Kabila est incapable de citer le Rwanda comme agresseur par sa propre bouche et d’adresser un message à la nation. Il sait les raisons.

  • Denis

    Pendant les deux guerres du Golf et Afghanistan menées par Georges W. Bush le père et ensuite le fils, le Gouvernement Américain, par la bouche de son Président, présentait chaque matin un communique à la presse reflétant le point de vue du Gouvernement sur la situation exacte sur terrain.
    En ce moment de détresse ou le pays est en guerre, les déclarations de MENDE ne peuvent en rien réconforter la morale des troupes sur terrain et ôter la panique dans la population…
    Si MENDE pouvez laisser au chef de l’Etat de faire son devoir patriotique devant la nation chaque matin !
    Denis M

  • kwaku6

    ce caïd n’a peur de rien et de personne

  • sim2

    laissons le temps au temps, seul Dieu connait la verité et a bon mentir celui qui vien de loin a avoir un hoe coe lui rencontant des mesonges cela fait froid au coeur on defend pas la ville en violant et en pillant la population. ns le gomatracien ns connaissons la verité.

  • bahochrix

    la population n’avait pas votE pour MENDE…

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 24 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :