FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

L’Union africaine demande à la RDC de respecter les accords du 23 mars

septembre 22, 2012, | Denière mise à jour le 23 septembre, 2012 à 7:54 | sous Actualité, La Une, Politique, Sécurité. Mots clés: , , , , , , ,

De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.
De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.
 Le Conseil de sécurité et de paix de l’Union Africaine (UA) a demandé à la RDC de respecter les accords du 23 mars signés à Goma au Nord-Kivu entre son gouvernement et le Congrès national pour la défense du Peuple (CNDP). Il faut une mise en œuvre « effective » des accords du 23 mars 2009. La rébellion du M23, essentiellement constituée d’anciens membres du CNDP, réclament le respect de ces accords par le gouvernement.

La demande de l’union africaine intervient à l’issue de la 35e réunion du conseil de securité et de paix de l’Union Africaine tenue le 19 septembre à Addis Abeba en Ethiopie.

Pour cette organisation panafricaine, il faut restaurer effectivement l’autorité de l’Etat et promouvoir durablement la paix, même à travers la mise en œuvre effective de l’accord de Goma du 23 Mars 2009.

L’UA a par ailleurs réitéré sa ferme condamnation de l’action des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et de toutes les autres forces négatives actives à l’Est de la RDC.

« Contradiction avec les Nations unies »

Réagissant à cette demande de l’UA, le député national Henry Thomas Lokondo, membre de la Majorité présidentielle (MP), plate-forme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, considère que la position de l’UA est contradictoire à celle des Nations unies et des organisations internationales.

« Pourquoi l’Union africaine demande encore la mise en œuvre effective de l’accord de Goma entre le gouvernement et le CNDP ? Est-ce que le CNDP c’est le M23 », a-t-il interrogé.

Pour Henri Thomas Lokondo, le CNDP s’est déjà mué en parti politique et fait même partie de la MP.

« Pouvons-nous conclure aujourd’hui que le CNDP c’est le M23 ? Non. Le CNDP est un parti politique et les éléments du M23 sont des mutins… L’UA a également fait fi de toutes les explications que la RDC a données sur l’implication avérée du Rwanda dans la situation qui prévaut au Nord-Kivu », a-t-il dit.

Dans une déclaration en juillet dernier devant la presse congolaise, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece avait dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Il avait appuyé sa déclaration par le rapport des experts des Nations unies.

Des ONG nationales et internationales ainsi que le gouvernement congolais ont aussi accusé le Rwanda de soutenir le M23. Des accusations que Kigali a toujours rejetées, estimant que la guerre à l’Est de la RDC est un problème interne entre les Congolais.

Le mouvement insurrectionnel du M23 a vu le jour le 2 mai 2012 avec en tête le colonel Sultani Makenga, un ancien soldat du CNDP du général Laurent Nkunda.

Pour le colonel Makenga, ses hommes revendiquent les accords du 23 mars signés entre le gouvernement de la RDC et le CNDP, mais il précise que son groupe n’entretient aucun lien avec celui de Laurent Nkunda, puisque les soldats du CNDP avaient réintégré l’armée régulière à  la suite de l’accord de Goma.

Ces accords prévoyaient notamment :

  • L’amnistie pour les éléments du CNDP ;
  • La libération des prisonniers politiques de ce mouvement ;
  • La réinsertion professionnelle des cadres administratifs ayant adhéré au CNDP sans préjudice des textes légaux en vigueur ;
  • La prise en charge des blessés de guerre, orphelins et veuves des ex-éléments du CNDP ;
  • Faire de la reforme de l’armée la priorité du gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • muswa

    UA une organisation des traitres, quelle organisation qui n’est même pas reconnu dans son continent. en mon envi il faudra que cette organisation soie diriger par les sociétés civils que ces présidents qui ne sont là pour des intérêts privées. Chose drole ils ont laissé Ghaddafi mourir seul sans intervention car c’était bien lui seul qui finassé cette organisation en 50%.
    Le Ministre Mende doit faire une declaration disant que La RDC ne fait plus parti de l’UA, SADC est mieux organisé que UA.

Sondages

Le Premier ministre Matata Ponyo a déposé hier à l'Assemblée nationale le projet du budget de la RDC qui s'élève à 9 milliards de dollas, soit environ 1 milliards de plus qu'à l'exercice précédent. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
28°C
Prévisions 1 octobre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :