FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Goma : « Si rien n’est fait, le M23 finira le travail qu’il a commencé », affirme Sultani Makenga

décembre 1, 2012, | Denière mise à jour le 2 décembre, 2012 à 9:07 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité. Mots clés: , , , ,

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012
En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012
Les troupes du M23 se retirent de la ville de Goma dans le Nord-Kivu depuis le samedi 1er décembre dans la matinée. Avant ce retrait, le commandant des troupes du M23, Sultani Makenga, a déclaré que si aucune solution politique ou diplomatique n’est trouvée, le M23 finira le travail qu’il a commencé. Pour l’instant, des éléments de la Police Nationale Congolaise venus de Bukavu, au Sud-Kivu, sont déployés dans la ville de Goma. La Monusco, de son coté, s’est dite satisfaite du retrait du M23 de Goma et Sake.

Les troupes des rebelles du M23 se sont retirés de la ville de Goma jusqu’à 20 kilomètres au Nord. Près d’une dizaine de camions transportant des combattants du M23, armés et chantant, ont paradé au centre-ville avant de se diriger vers la ville sous les regards de la population.

Les différents  postes stratégiques de la capitale du Nord-Kivu occupés par  le M23 ont été officiellement remis aux responsables du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL ou à la Monusco. Il s’agit notamment de la grande et de la petite barrière à la frontière entre la RDC et le Rwanda, du siège de la Banque centrale, du commissariat provincial de la police et des bureaux du gouverneur de la province. Ces lieux sont actuellement sécurisés par des éléments de la Police nationale Congolaise, venus de Bukavu, au Sud-Kivu.

Avant ce retrait, le Général Makenga avait réuni ses hommes au rond-point Cercle sportif, en face de la 8è région militaire. Il leur a signifié que « pour lui, le travail n’est pas encore terminé ». Il a souligné que le mouvement rebelle «laisse la place à la politique et à la diplomatie afin de trouver une solution,  tel que l’a demandé la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ». «Mais si rien n’est fait, le commandant du M23 a déclaré que le M23 achèvera le travail qu’il a commencé ».

Malgré l’euphorie qui gagne la population, la plupart estime que les rebelles reprendront la ville si les négociations n’aboutissent pas. D’autres, par contre, espèrent que ce retrait va permettre la reprise normale des activités socio-économiques.

La Monusco  satisfaite

Le porte-parole de la Mission onusienne, Madnodje Mounoubai a confirmé le retrait des troupes du M23 de Goma. La mission s’est dite satisfaite du fait que le M23 commence à respecter les décisions qui émanent de la réunion de Kampala, après avoir fait de la résistance. Il a indiqué que le point de rassemblement des militaires et des autres membres de ce mouvement serait  Munigi, au Nord de Goma.

La Monusco continue à sécuriser l’aéroport de Goma en attendant la mise en place du groupe de sécurisation mixte  FARDC-M23 et force neutre :

« La sécurisation de l’aéroport, comme vous le savez, est entièrement assurée par des élément de la Monusco. Mais conformément à ce qui a été décidé à Kampala, il doit y avoir des éléments du M23, des FARDC et de la force internationale. Dès que  ce groupe sera mis en place, la Monusco leur passera tout naturellement la main » a expliqué  Madnodje Mounoubai.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://twitter.com/NickyMmunyere nicky

    quoi qui sera fait? vous tromper la vugilance avec vos soit disant accords ,negotiations,,,,,,en plus en encluant la diasporent,l’opposition…….

    arreter de nous embrouiller m23 ,nous connaissont votre maitre,vos objectifs, et votre missions ………………

    mm a 20m la on vous demandent de vous logez c’est votre terre?

  • Guest

    quoi qui serant fait? vous tromper la vugilance en encluent,l’opposition,la diasporent ….. vous vous moquer de qui? avec les soit disant negociations ,accords……
    nous connaissont votre mission, votre maitre et vos objectif, arreter de nous embrouiller m23,

  • papy eloko rdc

    ACHEVER QUOI?LA BALKANISATION EN COMPLICITÉ AVEC LE FRAUDEUR DES ÉLECTIONS DU 28 NOVEMBRE 2011 QUE VOUS AVIEZ AIDÉ AU BOURRAGE DES URNES GRACE AU FAUX PASTEUR NKOY KULUNA?C’EST VRAI QUE NOUS SOMMES CONTRE LE REGIME DE KINSHASA QUE VOTRE MAITRE DIRIGE PAR TÉLÉPATHIE,MAIS LE PIRE N’EST PAS ACCEPTABLE TOUJOURS AVEC DES NOMS CAMOUFFLÉS ALIAS MAKENGA,KAZARAMA,KANAMBE HYPOLITE ALORS QU’EN RÉALITÉ,IL S’AGIT D’INFILTRATION RWANDAISE SUR TOUS LES NIVEAUX,ANR,OFIDA,GOUVERNE ET MENT,PARL ET MENT,FARDC,PNC…

  • baracuda

    Et si les victimes innoncentes pourraient à leur tour resciciter après ce retrait…

  • magguy

    Général Makenga, soyez ferme. Le monde est injuste et la reconnaissance n’est pas de ce monde. Vos revendications sont légitimes et le gouvernement aime la résolution du conflit par les armes. Votre stratégie de la politique du fait accompli est la même utilisée par l’occident. Voyez Mugabe ou idriss du Tchad ou au Soudan. Allez de l’avant, nous sommes avec runiga et vous tous. Évitez de tueries, des exactions et punissez ceux qui commettent de telles atrocités qui vous avilissent.

  • umojabaraka

    Ils font seulement mal au peuple, ces rebelles.

  • glory

    Ne vous croyez pas tout permis mais un jour le Congo sera plus fort que vos parrains .

  • bkv1

    Que tout ça s’arrêt le plus vite possible,les peuples doivent impérativement être gagnant dans tout processus des paix.c’est dommage que ont doit faire plier un état souverain sous complicité de mettre des mesures défavorables aux peuples.

  • http://www.hotmai.com josy

    Un peuple humilié est un fauve. Et le peuple congolais l’est actuellement. De manière cruelle.

  • maputo2

    Est-on en guerre? Comment des FARDC peuvent-elles s’associer au M23 pour garder l’aéroport?

    • brother68

      peut -on y comprendre quelque chose? Pauvre Congo

  • brother68

    Si rien n’est fait, le M23 finira le travail qu’il a commencé. N’importe quoi, pour qui vous vous prenez?

  • tinda

    Une fois que ton nom est sur la liste noire des usa on n’est plus visible; parce que rechercher par Interpol mais est ce que cela changer ?

  • ngol

    Une bonne chose que ce retrait. Cependant, des zones d’ombre demeurent, savoir à quoi rime cette capture-retrait, cette prise-abandon de Goma? J’ai presque envi de dire ” tout ça pour ça ?”. Mais shuuuuuut!

    • kabiladegage

      Cher Mr.Ngol, il faut craindre que le pire reste encore à venir!!!! Personne n’est au courant de ce que Kabila leur a promis, c’est le flou total!!! Personnellement, je crains qu’il y ait encore un N24 = 24 Novembre 2012(date de la signature des accords secrets à Kampala)…
      P.S : N’oublions pas que ces rebelles occupent un territoire congolais 3 fois plus grand que le Ruanda!!! Qu’en est-il de ce territoire d’après leurs accords??? Congolais fungola miso, tika kolala!!!!

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :