FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : le M23 accuse la Monusco d’empêcher son retrait de Goma

novembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 7:37 | sous Actualité, La Une, Nationale, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Aéroport de GomaAéroport de Goma
Aéroport de Goma
Le chef militaire du M23, Sultani Makenga, a accusé vendredi 30 novembre la Mission des Nations unies en RDC de bloquer son retrait de la ville de Goma au Nord-Kivu en les empêchant de récupérer leur logistique à l’aéroport. Dans une déclaration faite à l’AFP, il dit attendre que « ce problème soit résolu pour se retirer ». De son côté, la Monusco qualifie ces accusations de « prétexte » pour ne pas quitter la ville de Goma.

Les troupes du M23 devraient se replier samedi 1er décembre à 20 kilomètres de la ville de Goma, selon les résolutions des chefs d’Etat de la région de Grands lacs réunis en sommet à Kampala samedi 24 novembre dernier.

« Je ne vois pas de quelle manière nous pouvons bloquer le mouvement du M23. D’ailleurs, depuis quelques jours, ils [les rebelles du M23] avaient commencé à sortir quelques uns de leurs armements lourds qu’on n’a jamais bloqués », a affirmé Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco.

Madnodje Mounoubai précise que la Monusco n’a aucune raison de bloquer le retrait des rebelles de la ville de Goma puis que la décision a été prise par les chefs d’Etat de la RDC, de l’Ouganda et du Rwanda.

Il a ajouté que les rebelles sont entrés avec leur matériel et il qu’ils vont partir avec ça, indiquant que la logistique qui se trouve à l’aéroport appartient aux FARDC.

« L’aéroport était sous l’occupation des forces de la Monusco. Donc en aucun moment, le M23 n’a eu l’occasion de stocker son matériel à l’aéroport. Le matériel militaire qui se trouve à l’aéroport appartient aux FARDC. Nous avons toujours eu le contrôle de l’aéroport », a poursuivi Madnodje Mounoubai.

Les troupes du M23 ont débuté leur retrait de Sake, à 27 km à l’Ouest de Goma vendredi 30 novembre. Ils devront définitivement quitter la ville de Goma samedi 1er décembre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • shanon

    La vrai question a se poser est pourquoi la FARDC a-t-elle abandonee le materiel militaire si celle-ci etait importante? Moi j’estime qu’on devrai donner au M23 ce materiel comme butin de guerre. Ils ont conquis la ville, par consequent, ils ont droit a tout ce qui a ete abandone par l’enemi fuyant.

  • congoleaks

    … Nous étions considérés comme des bandits et maintenant nous pouvons garder nos armes, des positions et nous allons négocier directement avec le gouvernement alors c’est dé jà une victoire …

  • kahite

    Toutes Mes félicitations MONUSCO -des actions pareilles peuvent aider a redorer votre image en attendant la révision de votre mandat….courage. Je ne peux m empêcher de noter cela

  • fire

    Les armes que les Rwanda leurs procurent ne suffisent pas.

  • joelshango

    Qu’ils ne prennent pas ces matériels, ces bandits.

  • http://www.upioheritier1989.blog.com negos

    La monusco aussi dovent laisse l’aeroport au force gouvermentale qu’ils partaient aussi coè ses amis à Bunia dont ns ne le voyons pas même pas au centre ville et leur ville”Bunia is free town”

  • lohehelohoho

    Bravo a Monusco. En effet, laisser les Rebelles de M23 prendre l’ armements de la FARDC c’est aller a l’encontre de la resolution du Conseil de Securite qui interdue l’approvisionnement des armes aux groupes armes en activite en R.D.C.

    Germanain Bavukila

  • benedicte

    Nous vous prions vous la MONUSCO de poser ne serait ce qu’une fois un geste en faveur du peuple congolais. Celui de bien garder le materiel militaire du FARDC achete par l’argent du contribuable congolais.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :