FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les premières troupes du M23 ont quitté Sake

novembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 4:51 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Les troupes du M23 ont débuté, vendredi 30 novembre, leur retrait de Sake, à 27 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu). Des témoins affirment avoir vu un groupe de rebelles à Karuba, à 20 km au Nord-Ouest de Saké, regroupés pour leur retrait. Armes en mains et sacs au dos, certains rebelles marchent à pieds, d’autres à bord des véhicules. A en croire un officier du M23, ces mutins devraient arriver à Saké dans la soirée. De là, ils partiraient pour le Nord de Goma.Le même officier rebelle a indiqué que les troupes regroupées à Karuba ont occupé les positions de Nyenyeri, Kagano, Murere et Musekera à l’Ouest de Goma.

Les troupes qui étaient déployées à Mushaki et sur l’axe Kingi-Kirolirwe devraient également rejoindre Saké dans les prochaines heures.

La même source a fait savoir que c’est dans trois ou quatre jours que tous les rebelles pourraient arriver à Kibumba, à 30 km de Goma, futur quartier général de la rébellion.

Des sources concordantes affirment avoir vu, jusqu’à la mi-journée, quelques rebelles maintenir encore leurs positions sur les collines Nord et Sud de Saké.

Dans la cité, d’autres rebelles sont encore positionnés aux points de perception de taxes sur les routes. La cérémonie officielle du retrait telle qu’annoncée n’a pas encore eu lieu.

Arrivée de la police à Goma

A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, un premier bataillon de deux cents policiers congolais est arrivé de Bukabu par bateau vendredi dans la matinée. C’est eux qui devraient assurer la sécurité dans la ville après le retrait du M23.

Le coordonateur adjoint du mécanisme conjoint de vérification qui supervisait cette opération, l’Ougandais Colonel Geoffroy Mushesi, indique que le déploiement de ces policiers entre dans le cadre des résolutions prises, samedi 24 novembre à Kampala (Ouganda) au sommet des chefs d’Etat de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL).

«Une bonne partie de l’effectif que nous attendons est arrivée. Au total, ils seront plus de 400 policiers. La police du M23 doit quitter ce soir », a assuré l’officier ougandais.

Les présidents du Grands lacs avaient décidé qu’un bataillon de l’armée congolaise et un autre de la police seront déployés à Goma après le retrait des rebelles du M23.

Ballet diplomatique

Le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso est arrivé depuis ce vendredi matin à Kinshasa. Il doit discuter avec son homologue de la RDC, Joseph Kabila sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Le 24 novembre dernier, il s’était rendu à Kigali pour discuter avec son homologue rwandais, Paul Kagame sur le même sujet.

La RDC accuse le Rwanda accuse le M23 de soutenir la rébellion du M23 qui sévit dans l’Est de son territoire depuis le mois de mai dernier.

Après une offensive lancée le 15 novembre dernier, ces rebelles ont occupé plusieurs localités et la ville de Goma qu’ils sont obligés de quitter après la décision des pays de la sous-région.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • lejusticier

    Merciiiiiiii

    qu ils rentrent chez eux au rwanda
    Aucun congolais n a besoin d eux

  • bambino

    Soyons sinceres mes compatriotes, les M23 sont bien organisés que nos FARDC, vraiment ils des tac tic et une organisation impressionante.

    Nos FARDC savent que nous humilier, car même sans voir l´ennemi, ils tirent en vain et sur tout ce qui bouge, montrant ainsi une manque de maturité. Car s´ils etaient mieux concentrés comme des rebelles, on allait pas subir d´humiliation comme c´etait le recent à Goma.

    Quelle armée mon, Dieu !!!

  • omba1

    il est aussi possible de gagner la guerre, par la voie diplomatique, comme Kabila et son gouvernement l’a fait. Mais avoir une armée forte et dissuasive est très important pour la sécurité du peuple et pour garantir l’intégrité du territoire.

    • kabiladegage

      Où et quand est-ce que Kabila et son gouvernement ont gagné la guerre diplomatique??? Mukolo nini Congolais Ako lamuka???

  • mtotowagoma

    Cher rédacteur, vous avez là une faute d’expression impardonable: en français on dit “Ballet diplomatique” faisant allusion à une dance gracieuse qui se termine en douceur, et non “balai” qui est l’instument utilisé pour nettoyer, plus concrètement balayer, d’où son etimologie.

    • http://www.charlotteilungafoundation.org bournik

      Qu’est-ce qu’il y a? Moi, je pensais que les congoles se sont depasses de l’imperialisme occidental? Le francais n’est pas notre langue, meme si le redacteur a commis une faute, cela importe peu, l’essentiel est que l’on a compris! Ce meme redacteur parle ou se debrouille de parler plus d’une langues europennes (francais, anglais, …), a cote de ses langues congolaises, alors combien de francais parleraient ne fut-ce qu’une langue africaine, encore moins congolaise?
      Ne soyons pas culturellement complexes, nous avons trop soufferts d’etre sous domination!

  • shanon

    Les rebelles se sont retires en vainceurs. Esperont que les FARDC ne se doneront pas le credit d’avoir reconquit Goma. Nous avons tous etes temoins occulaires de leurs desarois.

  • Nzadi

    Faut-il parler naïvement du retrait de M23 alors qu’un journaliste sur le terrain pour le compte de FIGARO écrit : M23 se retire de Goma puis l’encercle? Nous supposons que c’est également la même stratégie utilisée à SAKE. A moins des pressions réelles sur les pays qui soutiennent M23; cette partie du pays sera perdue pour quelques instants.

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
24°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :