FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les FARDC contre-attaquent le M23 à Masisi

novembre 27, 2012, | Denière mise à jour le 27 novembre, 2012 à 5:38 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé mardi 27 novembre une contre offensive contre les positions du M23 dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Ces informations rapportées par plusieurs sources de la région ne sont pas confirmées par le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, Olivier Hamuli.

Des sources locales indiquent que les FARDC en provenance de Minova ont attaqué vers 4 heures locales du matin les collines surplombant les localités de Shasha et Karuba. Des tirs à l’arme lourde et légère auraient été entendus dans cette zone.

Les combats se dérouleraient actuellement à Mushaki, importante agglomération de Masisi occupée par le M23 depuis la semaine passée.

Ces combats ont repris le jour même de l’annonce du chef du M23 qui a conditionné le retrait de son mouvement de la ville de Goma par l’obtention d’un cessez-le-feu et l’établissement d’un calendrier pour les négociations.

Le lundi, le nouveau chef d’état-major des forces terrestres des FARDC, François Olenga, avait annoncé une contre attaque de l’armée régulière pour déloger les rebelles de Goma.

«Si les rebelles du M23 ne respectent pas le délai fixé par le sommet de Kampala pour leur retrait de Goma, nous allons faire notre travail et restaurer l’autorité de l’Etat», a avait-il déclaré à l’AFP.

La reprise des affrontements a paralysé des activités économiques à Minova, à 50 km au Sud-Ouest de Goma, où les Forces armées de la RDC (FARDC) étaient regroupées avant de lancer la contre-attaque.

Le M23 installe une barrière routière

Les rebelles du M23 ont érigé une barrière à Mugunga sur la route Goma-Saké où ils exigent 10 dollars américains au véhicule à destination ou en provenance de Minova, au Sud-Kivu.

Selon plusieurs témoignages, les commerçants qui empruntent ce tronçon routier sont contraints de payer 5 dollars américains. Les propriétaires de gros camions transportant des produits agricoles déboursent 350 dollars américains pour comme droit de passage.

Une dizaine de véhicules stationneraient actuellement  devant cette barrière, faute d’argent.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • disqus_7Pzg6b8WZR

    les négociations avec le M23 oui, mais nous ne voulons pas encore les négociations qui vont compromettre l’intégrité territoriale du pays mais aussi les institutions légalement établies!

  • carine1974

    Nous exigerons aussi le retrait de M23 de vrai nom CNDP de quitter aussi le territore de Masisi, Shasha,Karuba et Sake pour qu’ils aient liberte de gens mon point de vue est de faire la referendum. Laissons nous les peuples Congolais decider et non des armes.
    Est ce que le M23 a peur de la democratie? ils sont peur d’etre expose comme le fameux RCD!
    Nous vous invitons dans le test de la democratie!

  • tuna

    Courage nos defenseurs du grand Congo…ne vs meler pas à l´attente de negociations…luttons, prions , souffrons et btot nous regnerons avec fierté et dignité de la nationalité congolaise…bouttez-les dehors et tot ou tard ils seront jugés …. l´espoir fait vivre !

  • astre

    Allez-y !! La trompette a sonne. Il faut en finir avec ces envahisseurs rwandais. Que le Dieu de nos ancetres soit avec vous.

  • huruma

    Il n’y a aucune contre-offensive signalée dans le Masisi ou ailleurs, inutile de vous consoler comme ça en l’air. On aimerait bien que ça soit le cas, mais ce n’est pas vrai.

    • tuna

      Ne t´en fais mr(me) huruma…quelle que soit la durée du temps la victoire est certaine !

  • ruashi

    Bana mboka courage nous sommes tous avec vous dans nos prieres est que Dieu nous vienne en aide car notre cause est juste vive le congo de Lumumba et Kasa-vubu!!!!

    • magus

      vive le congo de floriber shebeya

  • kabiladegage

    Ce qui est pénible, ces FARDC nous donnent tjrs des grands espoirs…mais après des grandes grandes déceptions!!!

  • carine1974

    Comment peut-on negocier avec la bande de voleurs comme le M23? L’argent qu’ils recoltent au pauvre citoyens, est ce qu’ils vont le mettre dans la caisse de l’Etat? Meme la RCD jusqu’aujourd’hui nous ont pas fait les comptes!! Ruberwa peut nous justifier?
    Allez FARDC, l’heure a sonne et nous allons denicher tous les traitres qui ont trahit la Nation et vendu leurs mamans et soeurs au Rwandais et Ougandais pour l’interet personnel egoiste.
    Vous allez paye ca un jour!

  • boss13061961

    Cette fois ça sera le bon et je pense qu’il n y aura pas un ordre qui viendra de quelque part demandant aux vaillant fardc de reculer. Ils seront aussi déloge de Goma d’ici peu de temps; courage

  • clive

    S’ils installent des barrières routières c’est que c’est des bandits!

  • johnmarcus

    Vaillants et dignes fils de la RDC, montrez de quoi vous êtes capable. Nous savons que vous êtes capable de beaucoup des choses, mais ce la trahison dont vous êtes souvent victimes. Le pays est derrière vous.

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 2 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :