FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Sud-Kivu : le nouveau commandant des forces terrestres appelle les FARDC à la discipline

novembre 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 novembre, 2012 à 2:11 | sous Actualité, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , , , , ,

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Le nouveau chef d’Etat-major de l’armée de terre de la RDC, le général François Olenga, a invité dimanche 25 novembre les Forces armées de la RDC (FARDC) au respect du code de bonne conduite militaire et au respect de la dignité humaine. Il l’a fait au cours d’un conseil de sécurité organisé à Minova, dans le Sud-Kivu, en présence des commandants des huitième et dixième régions militaires, ainsi que des autorités locales.

Le général Olenga réagissait ainsi à des informations de viols et pillages dont se seraient rendues coupables des FARDC à Minova depuis plus d’une semaine.

Plus de seize cas de viol et cent cas de vol ont été enregistrés dans le groupement de Busi Minova depuis jeudi dernier.

Parmi ces victimes de viol, sept sont soignés à l’hôpital général de Minova, selon des sources médicales.

Les autorités militaires locales reconnaissent que les auteurs de ces viols sont des soldats FARDC. Elles affirment que ces « indisciplinés » ont été arrêtés et déférés il y a deux jours à l’auditorat militaire de Bukavu.

Le général Olenga a aussi invité la population à dénoncer les ennemis et à rester solidaire de l’armée congolaise.

Le nouveau commandant des forces terrestres des FARDC a été nommé en remplacement du général Amisi dit « Tango Four », suspendu après avoir été accusé dans un rapport des Nations unies de vendre des armes aux groupes armés qui pullulent dans l’Est de la RDC.

Le général François Olenga a été inspecteur général des FARDC en 2005  puis en juin 2010. Il était commandant des Forces terrestres en 2001 lorsqu’il avait conduit le 3 avril à Mbandaka une délégation de la Communauté de développement économique des pays de l’Afrique centrale et australe (SADC) à la cérémonie de désengagement de trois bataillons des FAC (Forces armées congolaises) et Alliés dans la province de l’Equateur.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • mercedes1

    1). Mais, ou sont passer tous ceux vaillants militaires qu’on a vue defile sur blvd triomphal pour le cinquantenaire de l’independence du Congo a kinshasa ?

    2). Et ou sont partie tous ceux soldats ou militaires qui passe toutes la journee a terroriser la population de Kinshasa ?

  • omba1

    Les militaires FARDC qui étaient au Nord Kivu, sont déjà demoralisés, ils vivent dans la confusion et la peur causées par le traître général Gabriel Amisi déchu. À mon avis il faudrait maintenant que le nouveau général Francois Olenga, puissent remplacer tous ces militaires qui étaient au Nord Kivu, par d’autres fraichement venus d’ailleurs. Bon courage dans la sagesse au nouveau général

  • mtinta

    La discipline est le leitmotive des soldats.
    L’y inviter seulement pendant la guerre alors que pendant toute sa vie de combattant il n’en connaissait pas signification est un LEURE….

  • mavungj

    Où sont passés les éléments formés par les Belges?

  • mabeleyacongo

    J’esper qu’il est lui meme discipline et qu’il respecte le code de bonne conduite!!

  • calao

    Bonne antame mon Général mais pour nous faut bouter le M23 au rwanda

  • lidjo

    Radio okapi, cherchez nous le background de ce général. La situation est grave, ce n’est plus la place pour les généraux d’opérette.

    • Rédacteur 3 RP

      lidjo

      Le général François Olenga a été inspecteur général des FARDC en 2005 puis en juin 2010. Il était commandant des Forces terrestres en 2001 lorsqu’il avait conduit le 3 avril à Mbandaka une délégation de la Communauté de développement économique des pays de l’Afrique centrale et australe (SADC) à la cérémonie de désengagement de trois bataillons des FAC (Forces armées congolaises) et Alliés dans la province de l’Equateur.

      La Rédaction

      • muktech

        C’est tout comme prouesses du fameux general??

      • gueuledange

        La rédaction, peut-on avoir mieux que ça concernant le background du général, notamment avant 2001? Dans quelle académie militaire a-t-il fréquenté? A-t-il gravi les échelons au fur et à mesure pour devenir général ou est-il passé par le raccourci de la rébellion?

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :