FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les FARDC renforcent leurs positions à Minova

novembre 24, 2012, | Denière mise à jour le 24 novembre, 2012 à 12:34 | sous Actualité, Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Des soldats des Forces armées de la RDC revenant de leurs positions de Munigi (10 km de Goma) où ils affrontent le M23, dimanche 18 novembre 2012.Des soldats des Forces armées de la RDC revenant de leurs positions de Munigi (10 km de Goma) où ils affrontent le M23, dimanche 18 novembre 2012.
Des soldats des Forces armées de la RDC revenant de leurs positions de Munigi (10 km de Goma) où ils affrontent le M23, dimanche 18 novembre 2012.
Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le Colonel Olivier Hamuli, a déclaré, vendredi 23 novembre, que plus de trois milles cinq cents hommes se sont regroupés dans la cité de Minova, à la frontière entre le Nord et le Sud-Kivu. Ces militaires viennent de Sake et d’autres localités tombées entre les mains des rebelles du M23.

Des sources locales affirment que des camions transportant des troupes en renfort venant du Sud-Kivu ont été aperçus le vendredi 23 novembre  matin  à Nyabibwe, se dirigeant vers Minova. Selon le colonel Hamuli, les forces loyalistes tenteraient de s’organiser pour reconquérir les localités perdues lors des derniers combats contre les rebelles du M23.

Depuis leur offensive lancée le jeudi 15 novembre, ces rebelles occupent Kibumba, Munigi, Goma, Sake et Mushaki.

Dans un communiqué publié le mercredi 21 novembre, les chefs d’Etat congolais, rwandais et ougandais ont demandé à ces rebelles de mettre fin à leur offensive et de se retirer de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Mais ces rebelles conditionnent ce retrait par un dialogue direct avec Joseph Kabila. Dialogue qui doit également réunir la diaspora, l’opposition et la société civile.

Les chefs d’Etat des Grands lacs doivent discuter ce samedi 24 novembre de cette situation au cours d’une réunion de la CIRGL.

  • boss13061961

    C’est bien de se regrouper mais il faudra attaquer ces militaires rwandais et ougandais de m23 un ordre viendra de quelque part pour leur dire de reculer , fuir et laisser le peu d’armes qu’ils possèdent car ils ne peuvent pas s’en procurer et rester des éternelles chaires à canon avec la complicité de la communauté internationale; Vous verrez la suite

  • mwenebatu

    Ce que Hamuli ne dit pas, c’est comment il pense réussir à Minova une organisation qu’ils n’ont pas pu avoir depuis la perte de Bunagana, Rumangabo, …!

  • mutukahilaire

    Le dialogue!! ils parlent! pourquoi le gouvernement doit-il conceder cela sans etre sur de ne pas trahir le peuple congolais

  • pitchen4

    Et voilà, encore une fois bien se regrouper pour bien fuir par après. Mais bon ce n’est pas de votre faute. Vous êtes orphelins d’un commandement éfficace. Tous les grands stratèges de l’armée sont soit décédés, soit mis à l’écart. Une armée n’a jamais des mauvais soldats mais que des mauvais chefs. C’est la conséquence de se gratifier des grades que l’on n’a pas mérités. Général major par çi, colonnel par là.

  • msdhubert

    Si c’est vrai que les M23 conditionnent leur retrait par un dialogue direct avec Joseph Kabila. Dialogue qui doit également réunir la diaspora, l’opposition et la société civile alors pourquoi ne pas accepter d’ engager un tel dialogue pour donner au peuple Congolais l’opportunite d’ ecouter toutes ces gens et enfin etre au moins cette fois ci temoin des discussions sur son avenir. Le peuple sera au moins en mesure de savoir ce que chacune de ces parties pense du Congo et de sa destinee au lieu de continuer a etre le noir. Ce dialogue ne coutera rien au peuple il pourra meme se tenir sous un arbre.

  • kalisa

    Bonjour,

    Toutes ces rencontres sont une perte de temps et d’argent aussi longtemps que le Congo reste sous embargo des armes et que ses agresseurs( Rwanda et Ouganda) s’arment nuit et jour car ils n’ont pas d’embargo.

    Propositions:

    -Levée de l’embargo sur les armes pour la RDC. pour qu’elle puisse defendre son integrité territoriale.
    -Stopper l’anarchie qui regne dans la recherche des minerais en établissant des mecanismes de contrôlle digne de ce nom, pour que tout les acteurs puissent payent les impôts et à partir de là il faut que la RDC s’engage vraiment à construire le pays.
    -Favoriser les solutions pacifiques et non la guerre
    -combattre la corruption avec la dernière energie car c’es de là que commencent tout les maux qui rongent la RDC.

    Fraternellement votre frère en Jésus CHRIST.

  • deboutcongolais

    Bon courage les gars, surtout ne repliez pas sur Bukavu.

  • franckmongy

    Même avec une armée de mercenaire recrutée après une sélection spéciale et minutieuse de 1000 soldats au sein des FARDC, on peut déloger les M23.

  • gedeon

    ce mr hamuli parle encore!

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :