FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: le gouverneur Paluku invite les habitants de Goma à ne pas se faire justice

décembre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 décembre, 2012 à 9:52 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJulien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Parti à Beni depuis la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 il y a une dizaine de jours, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku est rentré dans la capitale provinciale le lundi 3 décembre. A son arrivée, il a appelé les habitants de la ville à éviter les règlements de compte et à laisser aux autorités judiciaires le soin de rendre justice.

« Je demande à la population de ne pas se livrer à la vengeance. Si nous avons fait en sorte que la police vienne, c’est pour que des cas qui relèvent du droit commun puissent être orientés vers des autorités judiciaires connues », a déclaré le gouverneur, ajoutant que l’autorité qui est réinstallée « a pour devoir de suivre au cas par cas ce qui s’est passé [pendant l’occupation des rebelles] ».

Julien Paluku a demandé aux habitants de Goma de ne pas s’accuser mutuellement sur d’éventuels liens avec les rebelles du M23.

« Ce n’est pas le temps de commencer à faire des règlements des comptes pour dire : tel a travaillé avec tel autre et il faut qu’on l’arrête », a-t-il conseillé.

Le gouverneur du Nord-Kivu est arrivé à Goma, quelques heures après le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, qui a exprimé la volonté du gouvernement de la République démocratique du Congo d’aider l’administration provinciale à reprendre rapidement du service après le retrait du M23 le samedi 1er décembre dernier.

Ce lundi matin dans la ville, certains bureaux de l’Etat ont timidement repris le service. Les agents étaient présents à leurs postes de travail mais beaucoup n’ont pas travaillé, faute de matériel que les rebelles ont emmené avec eux. Cette situation a été notamment observée à la mairie de Goma.

Après avoir occupé la ville de Goma et les localités environnantes pendant une dizaine de jours, les rebelles s’y sont retirés conformément aux résolutions du dernier sommet des Chefs d’Etat des Grands lacs à Kampala. Les présidents de la sous-région ont également demandé au gouvernement d’écouter et d’évaluer les revendications des rebelles. Ces derniers menacent d’ailleurs de reprendre Goma si des négociations ne sont pas engagées avec le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Ouialavenir

    Bumba, Voila pourkoi depuis plus de dix ans on viole et on tue à l’Est pas des dizaines de groupe armés. mais le gouvernement ne dit rien et on censure les infos au nom de vouloir éviter la panique que tu soutien.

  • Ouialavenir

    Pour qu’il n’y ait pas de panique, alors que lui sauve sa famille et sa peau ?

  • ruashi

    vivianne es tu militaire toi meme….que veux tu que le pauvre gouverneur puisse faire devant ce spetacle ou l’onu avec 17 000 hommes,helicop,chars ne tire meme pas une balle et laisse l’armee rwandaise investir la ville???

    • imhotep2

      Vivianne insiste sur la dignite. Qui gouvernait le Nord Kivu? Paluku ou ONU? Je pense que c’est Paluku. Quelle est alors la substance du mot gouverneur?

  • http://www.facebook.com/rkambalemangala Raymond Kambale Mangala

    Vivianne, penses tu vraiment qu’en lieu et place de Julien vous fairiez le contraire? arretez de transformer la réalité au virtuel.

    • VivianneBelle

      La realite est que si on a un peu de dignite, on demissionne! Le probleme en RDC c’est etre au gouvernement a tous prix pour le ventre. Avec la politique du ventre ces gens ont perdu le sens de la honte.
      Monsieur Mangala, a sa place je ne serai rentree a Goma juste pour demissioner et aller faire autres choses dans le prive!

      • muchafuko

        Facile a dire

      • Hilaire MALOBO

        C’est bien dit Viviane, merci…. Quand à Paluku il n’a aucune leçon à faire à la population de Goma, ils ont le droit de se défendre comme ils l’entendent tant bien que mal pour leur survie n’en déplaise, lui son excellence monsieur le gouverneur, n’a pas attendu le retour des policiers pour une bonne justice, il a préféré se sauver pour se protéger, c’est légitime en même temps lâche pour un responsable, à sa place il devrait se répentir, demander pardon à sa population et démissionner, il a failli à son devoir, que dira-t-il d’un père de famille qui fuirait les atrocités de son voisin et laissant ses enfants et femme entre les mains de ces pilleurs et violeurs…et qui reviendrait plutard dire à ses enfants de ne pas se défendre ou poursuivre ces bandits car la police (qui a fuit aussi) viendra étabir la justice… RIDICULE.

    • muchafuko

      Vous etes sage mon frere et non utopiste

  • Ali mahano

    Mr le gouverneur,vous tenez un langage du moraliste,sans tromper,la situation.de l’est reste un commerce de politique,songez d’abord au peuple

  • muj

    Vraiment….pas de pardon après avoir abandonné le peuple en détresse…il revient et commence à donner des ordres!!!!!!!
    ça ne se passe qu’en RDC. Les échecs se transforment en victoire.
    Les rebelles sont à 20kms….s’ils revenaient demain…il va fuir encore

    • colonel seraphin

      Muj, pour ton info, les rebelles sont a Munigi c’est 7 kms du centre ville de goma et a 3km de l’aeroport.

  • MM

    Mefiez vous de Julien! nous le connaisons depuis longtemps!

  • kongolais

    Il a le courage et le culot de venir parler ou etait il pendant 10 jrs? Un bon chef c´est celui reste a cote de son peuple pour la vie et la mort. Je sais il repondra pour : ma securite bla bla . que fais t il de la securirte de ses administres ?

  • imhotep2

    Meditons sur le mot fuite, le verbe fuir, et le qualificatif fuyard.

    Fuir, Faux-fuyant, Fuite en avant, Fuite de Mahomet vers Medine, Fuite de Mobutu vers Rabbat…”Pre-fuite” de J.Kabila vers Kampala avant la “fausse chute” de Goma, Fuite reelle de Paluku et ses siens, Fuite de Matata Ponyo du Parle-et-ment et les faux-fuyants de la Majorite Presidentielle pour l’epargner, Fuite des FARDC (nous y sommes maintenant habitues), Fuite de Didier Etumba et Richard Muyej et le monsieur a la “Defense” Alexandre Luba Ntambo.
    Le probleme sur le plan politique est celui-ci: se battre tres longtemps pour avoir ces responsabilites et les fuir!

  • Tony

    Le ridicule ne tue pas en RDC!

  • ravisse

    la population de goma va se débrouiller comme elle se débrouillait durant la guerre par la bénédiction divine….

    • http://www.facebook.com/rkambalemangala Raymond Kambale Mangala

      Chers compatriotes la vie ne s’arrete pas avec ce phénomene du M23. Ce qui est arrivé ici à Goma doit ns interpeller et nous servir de leçon. Servons ns de cette auprobre pour jetter des nouvelles bases vers un avenir radieux. c’est à l’unisson que ns allons sortir de cette hécatombe. Aller, tous au travail !!!!!

      • Ouialavenir

        Oui à l’avenir !!!

  • Kos

    Le gouverneur Julien n’est pas différent d’un berger qui voit arriver un loup, au lieu de défendre ses brebis, il fuit et laisse les brebis dévorés par le loup. Le gouverneur doit se poser la question de savoir s’il est ” un bon” ou “un mauvais” berger.
    Il doit prendre l’exemple de Jesus christ qui est un bon berger par excellence

  • tinda

    Mais cela n’empêche pas gouverneur d’appeler la population à la vigilance parce que l’agenda secret de nos agresseurs personne ne le connait. Tirons tous les leçons de énième humiliation et tirons de conclusions; Avec les pillages perpétrés par le M23 à Goma on peut dire que les gens veulent devenir riche sans travailler; Construire des villas à moindre effort et tout cela sur le sang des innocents congolais; tous les vehicules de l’office des routes doivent retournés à Goma sinon le Congolais demanderont le compte à M23

  • ngungu50

    Voilà un PALUKU qui nous a laissé et reviens pour nous donner conseils, c’est honteux! La justice devra commencer par toi, et pour laisser la justice faire son travail démissionne d’abord!

  • http://www.facebook.com/vallery.kyupy Vallery Kyupy

    vos dire pour la presse sont très honorable et je pense que sur le terrain vous allez agir très différemment Monsieur le gouverneur. soit modelé vous même.

  • VivianneBelle

    “le gouverneur Paluku invite les habitants de Goma à ne pas se faire justice”
    Il est en train de penser a lui-meme d’abord. La population doit lui demander les raisons de sa fuite et le demettre de ses fonctions.

    • Kos

      Mauvais berger qui voit venir le loup et fuit en laissant ses brebis dévorés par ce loup.

    • Tony

      En fait, il vient de rentrer la queue dans les pattes, mais il veut encore donner des lecons…Quand il est parti en fuite, quelles instructions a-t-il laisse a la population? Il a sauve sa peau en fuyant et a son retour quand il trouve une population qu’il a abandonnee a la merci des rebelles, il continue a donner des lecons…Je crois qu’il faut que cette population lui demande des comptes et qu’il demissionne par honneur! Mais comme notre classe ou crasse politique ne connait pas ce mot, eh bien, il va rester la…Ayez honte Mr gouverneur! Vous avez trahi et vous meritez d’etre juge…

    • safari

      un gouverneur qui fuit et qui ment a la population que la situation est sous controle au moment ou lui a deja pris ses larges..Mawa Mingi pona mboka na biso.

    • kivu

      Ce qui est déplorable, Paluku continue a mentir a la population qu’il était parti a Bunia lors de sa fuite, juste pour montrer qu’il n’avait pas quitte le Nord-Kivu, il essayer de minimiser sa lâcheté alors que nous l’avons vu a Bukavu frimer dans des jupes comme s’il était en picnic. Mr Julien, tu n’a aucune leçon a donner au peuple congolais.

      • RDC Kivu

        C’est meme lui qui a pris le dernier canon rapide quittqnt Goma pour Bukavu et a meme ause faire une declaration a la RFI pendant qu’il etait a Bukavu disant que la situation etait sous controle et qu’il etait toujours a Goma. Et toute ces declarations sont encourage par le gouvernement central… Quels dirigeant pour ce pauvre peuple!

    • Ouialavenir

      Je suis très d’accord avec toi Vivianne

    • Ouialavenir

      Et dire qu’il a fait une entrée du genre “Triomphante” à Goma. C’est vraiment malheureux… Le capitaine a abandonné le navire, Les pirates sont par partis d’eux-mêmes et le capitaine revient comme un conquérant.

Sondages

Des responsables de Transco se plaignent du fait que de nombreux militaires et policiers voyagent gratuitement à bord de ces bus, outrepassant le nombre des membres des services de sécurité autorisés. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 25 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :