FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : la Monusco a recouru à la force pour éviter la chute de Goma, selon son chef d’Etat-major

novembre 29, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 8:37 | sous Actualité, National, Sécurité. Mots clés: , , ,

Hélicoptère de la MONUSCO, Kisangani, décembre 2010.Hélicoptère de la MONUSCO, Kisangani, décembre 2010.
Hélicoptère de la MONUSCO, Kisangani, décembre 2010.
Le chef d’Etat-major des forces de la Monusco, le général Patrick Gramont, a affirmé, mercredi 28 novembre, que la mission onusienne a recouru à la force lors des affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 pour le contrôle de Goma, dans le Nord-Kivu. Selon Patrick Gramont, le Conseil de sécurité de l’Onu a accordé à la Monusco le droit de recourir au chapitre VII, lui permettant ainsi d’utiliser la force pour faire respecter son mandat de protection des civils. Il précise néanmoins que les Casques bleus ne sont pas là pour engager la guerre, mais pour venir en appui à l’armée congolaise.

Le General Patrick Gramont est revenu sur ce sujet au cours de la Conférence hebdomadaire des Nations Unies à Kinshasa.

Selon lui, la Monusco a engagé « toutes ses forces aux côtés des FARDC pour défendre Goma ».

«Nous avons mené des actions à Kibumba où nos hélicoptères sont entrés en action dès que les FARDC ont commencé à décrocher. Et nous avons mené des actions de combat avec nos chars aux côtés des FARDC entre Kibumba et Kibati», a-t-il affirmé.

Patrick Gramont a affirmé que, le 17 novembre dernier, les hélicoptères de la Monusco ont tiré plus de cinq cents roquettes sur les colonnes du M23, ses chars ont tiré plus de deux mille coups de mitrailleuses et plus de mille coups de canons.

«Ça, si ce n’est pas du chapitre VII, qu’est-ce que c’est ? Nous nous sommes engagés de manière extrêmement offensive aux coté des FARDC et seul le chapitre VI pouvait nous le permettre», a-t-il déclaré.

Le chapitre VII de la charte des Nations unies permet aux forces de maintien de l’Onu de recourir à la force en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix ou d’agression.

La Monusco, la plus grande force des Nations unies jamais déployée dans le monde, avec 17 000 hommes de troupes engagés auprès des FARDC, a été vivement critiquée après la prise de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, par les rebelles du M23 le 20 novembre dernier.

Le 23 novembre dernier, des femmes avaient manifesté dans les rues de Kinshasa pour demander le renforcement du mandat de la Monusco, afin de lui permettre de combattre plus efficacement les groupes armés.

En réaction à cette demande, le chef de la Monusco, l’Américain Roger Meece, avait affirmé que le mandat actuel de la mission onusienne était mal compris, assurant que la possibilité de le renforcer est actuellement étudiée par le Conseil de sécurité de l’Onu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • wakubila

    Alors la Monusco s’est alors montrée inefficace. Elle a agi aux côtés des FARDC mais la ville de Goma était quand même tombée aux mains du M23. Vouloir protéger la population civile et ne pas être capable d’éviter que des agresseurs envahissent cette même population, cela s’appelle en français ECHEC.

  • notrepatrie

    l’honorable Zacharie Babaswe avait raison de dire que la monusco est venu faire du tourisme au Congo. ce la se confirme sur le terrain avec ces genres de propos.

  • boss13061961

    je pense qu’il y a anguille sous roche, la monusco n’est pas claire. Nous pouvons conclure que le rwanda par l’entremise du fameux m23 est plus fort que les nations unies.Paul Kagame n’était il pas sorti de la salle de la réunion organisée aux usa sur l’insécurité à l’Est de la RDC.

  • malembe04

    Pauvre patrick,tu n’as pas tort de dire ca,tu as suffisament volé au congo,plié vos bagages et rentrez chez vous.Vous entretenez la confusion au congo.Vous vivez avec l’argent du contribuable congolais mais vous nous ajouter le malheur.
    Vous avez défendu la ville de Goma?Vous l’affirmez?Et quel en est le résultat.C’est ridicul de vous entendre.

  • abass

    Quel a été le resultat de votre soit disant recours a la Force? Ces sont des EXCUSES qui ne passent pas!

  • 331315rame

    C’est vraiment malheureux pour les congolais qui ne veulent toujours pas comprendre que la défense du territoire est une question de souverainété. Pourquoi le président de la république est commandant suprême de l’armée et de surcroit garant de la nation? Est ce que le chef de la MONUSCO est commandant suprême des FARDC et garant de la RDC? Je crois non. Alors il ne faut pas substituer le rôle de la défense du territoire de la RDC aux étrangers. La MONUSCO clame depuis plusieurs années qu’elle ne pas là pour remplacer l’armée congolaise (FARDC), ils n’accepteront pas de mourir pour le pays qui ne pas le leur. C’est aux congolais de mourir pour la RDC. Donc il faut réorganiser les FARDC, les dégarnir de tous les traitres infiltrés depuis l’AFDL jusqu’au CNDP, les équiper, les encadrer et les motiver. C’est pas sorcier………………………………………..

  • mtinta

    Toujours pas clair….

  • Georges Z. Nalenga

    Le General Patrick Gramont de la Monusco a affirme que le Conseil de sécurité de l’Onu a accordé à la Monusco le droit de recourir au chapitre VII, lui permettant ainsi d’utiliser la force pour faire respecter son mandat de protection des civils. Alors on se demande pourquoi les civils sont tues et les femmes sont toujours violees a leur presence?

    Le chapitre VII de la charte des Nations unies permet aux forces de maintien de l’Onu de recourir à la force en cas de menace contre la paix… On se demande alors comment Goma est tombe dans les mains de rebelles estimes a 3000 hommes pendant que la Monusco a 17 000 hommes ( la plus grande et couteuse force des Nations unies jamais déployée dans le monde) plus l’armee congolaise de plus de 60 000 hommes! C’est inimaginable sinon ca donne l’impression qu’on est en face d’un groupe des touristes a la recherche du travail en RDC!

    Si ce n’est pas une complicite alors l’ONU doit reconnaitre son echec et par consequent devrait quitter la RDC.

  • mkun

    Selon un expert militaire européen qui affirme qu’à Kibumba la Fardc commandée par le général Bahuma s’est bien comportée sur le terrain en repoussant et reprenant du terrain au M23.
    Cet expert affirme que la Fardc a décroché suite à un grave problème de compréhension entre la Monusco et la Fardc.
    Cette incompréhension était entretenue par la Monusco…
    Le peuple Congolais vous demande de cesser votre jeu de cache-cache en faveur des agresseurs.
    Vive la RDCongo dans son intégrité territoriale.

  • idda

    Croyez-vous que toutes ces explications suffiront pour que les congolais vous pardonnent de votre complaisence avec les groupes rebelles que vous dorlotez depuis que vous etes au Congo? De combien d’annees aurez vous besoin pour accomplir votre mission la plus chere au monde? On constate tout simplement que vous pretendez proteger les civiles, mais ils sont tues sous vos yeux et vous ne faites rien. Engager des helicopteres pour lancer des missiles a cote des rebelles ne protege pas les civiles. La preuve c’est que ces tirs n’ont pas empeches aux rebelles de quitter Bunagana pour atteindre Masisi passant pas Goma. Quand est ce que les gens apprendront a avouer les echecs?

  • fire

    C’est plus la peine de vous justifier,vous avez 17000 hommes, c’est l’est qui pose problème , pourquoi ne concentrez -vous 60 pourcent de vos forces labas .

  • lejusticier

    Là, on veux seulement rendre cette agresseion congolaises
    ou est un congolais daans tout ça ? ? ? ?

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
24°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »