Les travaux de réhabilitation et modernisation de la route Kalemie-Manono via Nyunzu (Tanganyika), longue de 446 Km, se poursuivent normalement.
Le directeur provincial de l’Agence congolaise des grands Travaux (ACGT) au Tanganyika, Kennedy Seya, a confirmé cette avancée, lundi 3 février à Radio Okapi.
Il a précisé que les entreprises chinoises sont à pied d'œuvre sur le terrain malgré les pluies qui s’abattent dans cette région.
« Actuellement, comme nous sommes pendant la saison de pluie, nous sommes en train de lutter pour rendre la route praticable. Vous savez qu’on a eu à connaitre plusieurs endroits très impraticables. Nous avons recommandé aux entreprises de rendre ces endroits plus ou moins praticables », a fait savoir Kennedy Seya.
Selon lui, ces travaux consistent, entre autres, au dégagement de l’emprise et au traitement des bourbiers ainsi qu’aux travaux de pose des buses sur les traversées des petits ruisseaux ainsi que les endroits les plus sensibles par rapport à la topographie de cette route.
Ce projet d’asphaltage de l’axe routier Kalemie-Manono est subdivisé en 3 lots, selon le directeur provincial de l’ACGT au Tanganyika.
Le premier lot va de Manono à Kiyambi, route longue de 107 km, est réhabilitée par l’entreprise chinoise CREC 7.
Le deuxième lot, de 148 km, va du village Mbayo jusqu’à Nyunzu que pilote l’entreprise Qiao-Yang alors que le troisième axe relie Nyunzu à Kalemie.
Lancés en octobre dernier, ces travaux d’asphaltage de la route vont durer 5 ans, ce qui va permettre le désenclavement des territoires de la province du Tanganyika.
Le coût des travaux s’élève à plus de 500 millions USD sur un financement public-privé.