Pas de reprise des cours ce lundi à Goma malgré l’appel des autorités scolaires

Les cours n’ont pas repris ce lundi 10 février à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, malgré la sensibilisation des autorités scolaires qui ont appelé les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
Ce matin, dans une école privée de la commune de Goma par exemple, les enseignants et le personnel administratif étaient à leur poste de travail, mais les élèves n’ont pas répondu à ce rendez-vous.
Un inspecteur de l'enseignement s'est rendu sur place et a demandé aux enseignants de rentrer chez eux, en annonçant une réunion au bureau du PROVED dans la journée.
Dans plusieurs autres écoles du chef-lieu de la province, les élèves ont brillé par leur absence.
 
La peur des parents
Des sources sur place rapportent que de nombreux parents estiment que la situation sécuritaire n'est pas suffisamment stable pour envoyer leurs enfants à l'école.
Dans une école située dans la concession de la paroisse Notre Dame d'Afrique, sur un effectif de plus de 800 élèves, seuls 5 étaient présents ce matin.
A ce jour, certaines écoles du quartier Mabanga Nord sont encore occupées par des familles de militaires qui habitaient le camp Katindo avant l’occupation de la ville par les rebelles du M23.
Ceci pose un problème d’organisation pour la reprise des cours dans ces écoles, s’inquiètent les parents.
Le chef de division de l'enseignement à Goma a promis de faire le point sur la situation dans les prochaines heures afin de trouver une solution efficace à ce problème.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: