Réagissant aux déclarations du président de la RDC, lors de sa conférence de presse, le secrétaire national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en charge des relations avec les partis politiques, Serge Mayamba, a affirmé: «Joseph Kabila ignore la notion de liberté publique».
Mardi 18 octobre, Joseph Kabila, candidat indépendant à la présidentielle avait déclaré aux journalistes que les manifestations de l’opposition n’empêcheraient pas la tenue des élections, ajoutant qu’elles n’étaient pas pacifiques.
Pour Serge Mayamba, les manifestations de l’UDPS n’ont pas pour objectif d’empêcher la tenue des élections mais plutôt d’obtenir la transparence du processus électoral.
«Mais nous comprenons le chef de l’Etat sortant. Il a peut-être reçu des rapports qui l’ont poussé à faire pareille déclaration,» poursuit-il avant d’ajouter que son parti maintenait l’organisation des marches tous les jeudis «jusqu’à ce que la voix de la démocratie triomphe».
Le secrétaire générale du parti, Jacquemin Shabani, a annoncé lors de la dernière manifestation que l’UDPS allait maintenir la pression jusqu’à avoir gain de cause.
Depuis plusieurs semaines l’UDPS organise des marches chaque jeudi pour obtenir l’audit du fichier électoral. Elles ont donné lieu à des affrontements entre policiers et manifestants.
Lire aussi sur radiookapi.net: