RDC : l’UA exhorte les parties en conflit à préserver la vie des populations civiles

L’Union africaine (UA) exhorte intensément les parties en conflit en RDC à préserver la vie des populations civiles. Elle appelle à la stricte observation du cessez-le-feu convenu entre les parties et la cessation immédiate de toutes les hostilités.

C’est ce qu’indique le communiqué du président de la Commission de l’Union africaine sur la grave situation à l’Est de la RDC.

Il lance un appel urgent à la communauté internationale aux fins de mobiliser tous les soutiens possibles aux populations victimes des graves dommages collatéraux de cette guerre en extension.

« Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suit avec grande attention la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il note avec vive préoccupation les menaces qu’une telle évolution fait peser sur les efforts inlassables et significatifs entrepris dans le cadre des deux mécanismes africains, notamment le processus de Luanda conduit par le Président Joao Manuel Lourenço, Président de la République d’Angola. Il exprime son soutien sans réserve à de tels efforts qui sont la seule voie de résoudre la tension persistance entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda », a indiqué le communiqué.

Moussa Faki Mahamat appelle à la stricte observation du cessez-le-feu convenu entre les parties et la cessation immédiate de toutes les hostilités.