L’armée sud-africaine affirme avoir arrêté, avec ses partenaires, l’avancée des M23 vers Goma

Après deux jours de combats acharnés avec le groupe rebelle M23 dans l'est de la RDC, le contingent sud-africain et ses homologues ont réussi à stopper l'avancée du groupe rebelle vers Goma, annonce un communiqué de l’armée sud-africaine, la South african national defence force (SANDF), publié samedi 25 janvier.

« Les forces hostiles du M23 avaient l'intention de s'emparer de Goma, mais n'ont pas pu avancer en raison de la résistance héroïque opposée par nos vaillants combattants. Nos forces ont non seulement été en mesure d'arrêter l'avancée du M23, mais aussi de le repousser », rapporte le communiqué.

Neuf militaires tombés

Au cours de cette résistance courageuse contre les rebelles du M23, la South african national defence force (SANDF) a perdu neuf membres le vendredi 24 janvier 2025, après deux jours de combats acharnés.

« Sept de ces soldats faisaient partie du contingent sud-africain déployé dans l'est de la RDC en décembre 2023, dans le cadre d'une mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) et deux membres de la MONUSCO », annonce l’armée sud-africaine.

Le nombre de blessés n'a pas encore été confirmé, mais quelques-uns ont subi des blessures plus ou moins graves, précise le communiqué.

Goma comme ils en avaient l'intention et ont été repoussés par le contingent de la RSA.

Le processus d'information des familles des membres décédés est en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net: