
Trois personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées à la machette lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF la nuit de samedi à ce dimanche 6 avril au PK26, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
D’après des acteurs de la société civile locale, l'attaque a eu lieu dans un carré minier situé à 5 kilomètres de PK26, où ces hommes armés s'en sont pris aux paysans. Ces derniers étaient en train
de travailler dans leurs champs, où trois d'entre eux ont été tués par ces insurgés. Trois autres paysans ont été également blessés à la machette, et des témoins sur place affirment que dans leur fuite, ces rebelles ont pris plusieurs autres personnes en otage.
L’entrée de ces hommes armés a provoqué un mouvement de populations vers Mambasa-centre et Mayuano, deux agglomérations sécurisées par les forces de l’ordre.
Le secrétaire territorial de la Convention pour le respect de droits de l’homme (CRDH) parle d’un bilan encore provisoire.
Cette organisation locale dit avoir alerté il y a un mois, mais en vain, les autorités sur la présence de ces rebelles dans cette région située en pleine forêt.
Rams Malikidogo, son secrétaire territorial, qui cite des rescapés, indique que ces hors-la-loi ont érigé des tentes à Mendimendi et Mandondo, dans l’objectif d’en faire leur nouveau bastion.