L’ancien député provincial Aisé Kanendu a tiré la sonnette d’alarme, ce vendredi 11 avril, sur l’avancée du mouvement rebelle M23 au sud-ouest du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Selon lui, plusieurs villages, notamment Kasenge, Lughanga, Kiuto, Kasiki, Mukeberwa, Bwavinwa et Pita Congo, sont passées sous occupation du M23 après des affrontements avec les combattants Wazalendo.
Ces attaques ont eu lieu alors que les pourparlers de paix devraient se tenir à Doha, au Qatar entre la rébellion et le Gouvernement. D’après Aisé Kanendu, trois personnes ont été tuées de manière brutale, cinq autres blessées par balles, et des biens ainsi que du bétail ont été pillés dans ces localités. Il appelle le gouvernement congolais à clarifier ses stratégies sécuritaires pour mettre fin au conflit qui ravage l’Est du pays.
« Le gouvernement congolais ne devrait pas engager le dialogue direct avec les éléments du M23, sans se rassurer de l’effectivité du cessez-le-feu et des garanties de l’aboutissement heureux du processus de négociations », a-t-il déclaré.
Cet ancien député provincial déplore également « des tâtonnements judiciaires, politiques, diplomatiques et militaires », estimant qu’ils sapent la confiance de la population.
Pour lui, « toutes ces options ne peuvent pas être levées concomitamment, car les unes bloquent les autres ».
Aisé Kanendu plaide pour une approche claire et coordonnée afin de restaurer la paix dans cette région en proie à de nombreuses violences.