Dans un communiqué publié ce dimanche 13 avril, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge, a démenti les accusations d'attaque de la ville de Goma portées contre l'armée par la rébellion de l’AFC/M23.
La rébellion qui occupe Goma depuis trois mois affirme que l’armée aurait attaqué cette ville dans la nuit du 11 au 12 avril, mais les FARDC qualifient ces allégations d’« infondées ».
L’armée précise que ses positions les plus proches de Goma se trouvent à plus de 300 kilomètres au nord, dans le territoire de Lubero. À l’ouest, les troupes sont en posture défensive à Walikale, tandis qu’au sud, elles sont établies à des centaines de kilomètres de Bukavu dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda.
Les FARDC dénoncent un « scénario monté » par l’AFC/M23 pour "camoufler les tueries de civils à Goma, manipuler l’opinion publique et compromettre les efforts de paix en cours".
Selon Sylvain Ekenge affirme que l’armée réaffirme son engagement en faveur d’un retour durable de la paix dans l’Est de la RDC et dans la sous-région.