Services d’assiette fiscale: les retombées d'un sit-in

Les syndicalistes des services générateurs des recettes sont appelés à participer cet après-midi aux travaux de calcul du bonus  qu’ils revendiquaient mercredi, au cours d’un sit-in au ministère des Finances à Kinshasa.

Sous l’ordre du ministre des Finances, les secrétariats généraux des ministères générateurs des recettes devront faire participer leurs experts à ces travaux.

De leur côté, les agents qui comptent 2 mois sans bonus pensent que la rencontre de ce jeudi est une preuve que leur argent n’avait  jamais été déboursé, contrairement aux affirmations de certaines sources.

La coordination des syndicats des services générateurs des recettes tient à la transparence de ce calcul de ce bonus. Elle a invité massivement ses membres à se rendre à la DGRAD (Direction générales des recettes administratives et domaniales) pour encourager les délégués à voir clair dans ce calcul et déjouer ainsi toute tentative de détournement du bonus.

Par ailleurs, la coordination des syndicalistes s’insurge contre la désignation de leur participant aux travaux par le personnel administratif. Une désignation qui devrait en principe, selon elle, se faire à la base.