Monusco/Force (Illustration).
Au moins 21 roquettes ont été détruites mercredi 9 avril, après leur découverte à Boga, une localité située à 110 kilomètres de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri).Cette opération de déminage a été menée par l’ONG Afrique pour la lutte antimines (AFRILAM). Cette organisation appelle la population à rester vigilante, car des mines sont disséminées presque partout dans cette région où les rebelles des ADF sont très actifs.
Il s’agissait de vingt et une roquettes de type RPG-7, enfouies dans le sol depuis plus d’un an par des inconnus, à proximité d’un camp des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Boga-centre, dans le territoire d’Irumu.
Selon des sources locales, c’est grâce à une alerte de la population que les FARDC ont sollicité l’intervention de l’équipe de déminage de l’ONG AFRILAM, avec le soutien de la MONUSCO.
D’après Alain Kasongo, superviseur d’AFRILAM, l’opération de destruction s’est déroulée sans incident, malgré de fortes détonations entendues au centre de Boga.
Alain Kasongo a également exhorté la population de cette région à continuer de signaler aux services de sécurité toute découverte d’engins non explosés, dans cette zone marquée par l’activisme des rebelles ADF.
« Nous disons à toute la population que les effets de la guerre ne sont pas une bonne chose : cela tue et rend infirme. Si vous découvrez des objets ressemblant à des équipements ou treillis militaires, ne les touchez pas. Informez immédiatement les autorités locales, les FARDC, et nous serons appelés pour procéder au déminage », a-t-il ajouté.