La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a récemment effectuer une mission de service à Goma (Nord-Kivu) et à Bunia (Ituri) pour une tournée d'évaluation de l'état de siège décrété par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi depuis le mois de mai 2021. La cheffe du gouvernement a reçu tour à tour les députés provinciaux, les chefs coutumiers, les acteurs de la société civile et la cheffe de la Monusco, Bintou Keïta. Selon la Primature, à l’issue de ces échanges, Judith Suminwa et sa délégation dresseront un bilan des succès et des échecs du dispositif mis en place, tout en identifiant les défis sécuritaires prioritaires dans ces deux régions.
Comment commentez-vous cette actualité ?
Deuxième sujet :
Renouvellement de l’intention du chef de l’Etat Felix Tshisekedi de modifier la constitution à Kalemie
Le président congolais Félix Tshisekedi a réaffirmé son soutien à un référendum pour trancher sur l’avenir de la Constitution, lors d’un meeting populaire tenu mardi à Kalemie. Face à une classe politique divisée et une société civile inquiète, le chef de l’État a insisté sur le rôle déterminant du peuple congolais dans ce processus, qu’il considère comme une étape clé pour l’avenir institutionnel du pays. - Comment commentez-vous cette actualité ?
Dernier thème :
Début de l’opération de la délivrance des permis de conduire à Kinshasa
Le vice-Premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba, a officiellement lancé le lundi 25 novembre dernier à Kinshasa (RDC) l'opération de la délivrance des permis de conduire biométriques. L’obtention de ce permis de conduire sera conditionnée à la réussite aux examens théoriques et pratiques, selon la CONADEP. - Comment analysez-vous cette nouvelle ?
Invités :
Claude Sengenya, journaliste-correspondant de ACTUALITE.CD basé à Butembo (Nord-Kivu) ;
Honorable Iracan Gracien de Saint-Nicolas, député national élu de l’Ituri ;
John Kanynyu, correspondant de la radio internationale allemande, Deutsche Welle.