Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la requête de la première ministre à l’endroit de l’Inspection générale des Finances pour la réduction du train de vie des institutions.
En effet, madame Judith Suminwa encourage l’IGF à travailler minutieusement pour une réduction effective du train de vie des institutions au bénéfice des efforts du gouvernement à combattre les forces d’occupation dans la partie Est de la RDC.
Au cours d’un échange mercredi 05 février avec l’Inspecteur général-chef de service Jules Alingete, l’option de renforcer le contrôle des finances publiques et encadrer les dépenses conformément aux instructions du Chef de l’État a été levée.
1er sujet : Les approches régionales et internationales pour régler la crise entre la RDC et le Rwanda ;
2ème sujet : la CPI lance une demande à la soumission d’informations sur la situation sécuritaire en RDC ;
3ème sujet : Libération de l’expert militaire Jean-Jacques Wondo.
Invités :
-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
-En ligne depuis Nairobi, capitale du Kenya, Ruben Lukumbuka, journaliste à la Radio France internationale Kiswahili à Nairobi.
-Et en ligne également depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Benoit Feyt, journaliste à la RTBF.
/sites/default/files/2025-02/08022025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3