Tentatives des négociations entre la RDC et le Rwanda : les espérances de l’Angola et du Qatar?

Trois sujets principaux au menu de cette émission :

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la problématique de la mise en application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des nations unies.

En effet, lors de la réunion interinstitutionnelle tenue le 26 mars à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à intensifier ses efforts diplomatiques pour garantir l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution, adoptée à l’unanimité, impose des sanctions aux forces hostiles et vise à renforcer la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.

De son côté, le présentant permanant de la RDC auprès des Nations-Unies insiste sur l’urgence d’appliquer dans toutes les rigueurs les dispositions de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité pour mettre fin aux violences et protéger les populations civiles dans les régions affectées. Cette résolution exige notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la cessation immédiate des hostilités par le M23. Zénon Mukongo Ngay l’a dit au cours du briefing du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi 27 mars à New-York.

1er sujet : Processus de règlement pacifique de la crise en RDC : Qu'espéraient le Qatar et l'Angola dans leurs tentatives d’assurer des négociations entre la RDC et le Rwanda ?

2ème sujet : Crise dans l’Est de la RDC : Position ambigüe des rebelles du M23/AFC et de certains opposants congolais.

3ème sujet : Présence des militaires Ougandais sur le territoire de la RDC.

Invités :

-Edmond Izuba, Journaliste et responsable du média en ligne Opinion-info.cd.

-Gertrude Ndaya, membre de la Société civile et Point focal du Cadre de concertation permanent de la femme congolaise CAFCO/KASAI ORIENTAL. Elle est coordinatrice du Centre Féminin de Formation et d'information pour le Développement (CEFIDE).

-Et en ligne depuis la ville de Liège en Belgique, Professeur Pierre Verjans, Politologue et professeur dans les Universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC.

 

/sites/default/files/2025-03/29032025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3