Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire le dossier détournement présumé de 10 millions de dollars accordés par la société pétrolière PERENCO.
En effet, dans son rapport parvenu jeudi 10 avril à Radio Okapi, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), expose un détournement de 10 millions USD destinés au projet de rénovation de la cité côtière de Moanda, au Kongo Central.
Selon ce rapport, ces fonds, issus d’un avenant n° 9 signé entre l’État congolais et la société pétrolière PERENCO, devait financer des projets locaux pour améliorer les infrastructures et les conditions de vie à Moanda au Kongo central.
Or, près de 90% de l’enveloppe aurait été dilapidée, note cette organisation citoyenne.
La LICOCO affirme que plus de 8 millions USD ont été injectés dans des projets « non réalisés ou inachevés », tandis que 700.000 USD restent introuvables dans les comptes.
1er sujet : Retour de Joseph Kabila en RDC : Que comprendre au regard de la situation politique actuelle ?
2ème sujet : Efficacité des différentes médiations dans la résolution du conflit dans l'Est de la RDC.
3ème sujet : Situation des ménages inondés par les pluies diluviennes du samedi et dimanche derniers, quelles actions faut-il prendre pour assister ces ménages et que faut-il faire pour prévenir cette catastrophe ?
Invités :
-Mike Gardy Diana, Journaliste et éditeur du media les Francs tireurs.net et bâtisse Afrique.
-Me Nelly Mbangu Lumbu Lumbu, membre de la société civile du Nord-Kivu. Elle est présidente de l’Association Dynamique des Femmes Juristes (Dfj) et Coordonnatrice du Réseau des organisations féminines SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI.
-Et en ligne depuis la ville de Montréal au Canada, Patrick Mbeko, Ecrivain. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les conflits armés en Afrique. Il est aussi spécialiste des Grands lacs.
/sites/default/files/2025-04/12042025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3