Situation des habitants de Goma plus d’un mois après l’occupation de cette ville par le M23/AFC

Trois sujets principaux au menu de cette émission :

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la célébration de la journée internationale dédiée à la promotion des droits des femmes.

En effet, ce samedi 08 mars le monde célèbre la journée internationale pour la promotion des droits des femmes.  

En RDC Madame le secrétaire général au ministère du Genre, Famille et Enfant, Esther Kamwanya a exprimé, vendredi 28 février, la volonté du Gouvernement congolais de placer les femmes et filles au cœur de toutes les politiques du pays.

Elle a dévoilé ce projet lors d’une journée d’information, organisée au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, en prévision de la journée internationale des droits de la femme.

Cette initiative nationale est menée dans le contexte actuel d’agression qui nécessite ainsi un engagement indéfectible de tous les Congolais.

Cette année, la journée internationale de la femme est placée sous le thème national : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ».

A cette occasion, un pagne a été présenté comme support de communication et de sensibilisation, en solidarité avec les femmes et filles victimes des atrocités dans l’Est du pays.

Cette rencontre a également offert l’opportunité aux participants d’échanger sur les activités phares, prévues tout au long du mois de mars, visant la promotion d’égalité de sexe, de paix et l’autonomisation de femmes et filles.

 

1er sujet : Plus d’un mois après l’occupation de Goma au Nord-Kivu par le M23/AFC, quelle est la situation de la population habitant cette ville.

2ème sujet : Focus sur le dialogue national proposé par les Evêques de la CENCO et de l’ECC à travers le Pacte social pour la paix et le vivre ensemble dans les Grands lacs.

3ème sujet : Quid de la mise en place d'un gouvernement d’union nationale face à la reprise des affrontements armés dans l'Est de la RDC.

Invités :

-Marcel Ngoy, Journaliste. Il est Editeur du Journal La Prospérité, paraissant à Kinshasa.

-Johnson Ishara, membre de la société civile du Nord-Kivu, il est Coordonnateur National de la Dynamique Génération Consciente DYGENEC-RDC asbl. Il est aussi Chercheur en Gouvernance Sécuritaire et politique. Et Activiste engagé pour la démocratie, la bonne gouvernance et les droits humains.

-Et en ligne depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Collette Brackman, journaliste au journal « Le Soir ».

 

/sites/default/files/2025-03/08032025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3