Les limites de la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant le retrait des troupes rwandaises de la RDC

Trois sujets principaux au menu de cette émission :

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet des explosions qui se sont produites jeudi 27 février à Bukavu.

En effet les explosions survenues ce jeudi 27 février au meeting du M23 ont fait plusieurs morts à la Place de l’Indépendance à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. La présidence de la République et des sources locales parlent de « plusieurs morts », sans autres précisions.

« Le Président Tshisekedi a condamné fermement cet acte terroriste odieux qui a été perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais », indique le service de communication de la présidence.

Au cours de ce rassemblement populaire, organisé par le M23-AFC, deux engins explosifs ont été lancé dans la foule, causant plusieurs morts et des blessés, selon des témoins.  Le bilan provisoire serait de plus de 10 morts et d’une soixantaine de blessés. 

La ville de Bukavu est sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, depuis dix jours. 

Le rassemblement était tenu par des membres du directoire de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dont Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, rapportent d’autres sources. La population, venue les écouter, s’est dispersée après cette explosion.

1er sujet : Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant le retrait des troupes rwandaises de la RDC ;

2ème sujet : Conflit dans l’Est de la RDC : L’Union européenne suspend ses « consultations sur les questions de défenses avec le Rwanda ».

3ème sujet : la République Démocratique du Congo suspend les exportations de cobalt pour quatre mois afin de maîtriser l’excédent sur le marché international.

Invités :

-Faustin Kuediasala, Journaliste. Il est directeur de publication du Journal EcoNews, paraissant à Kinshasa.

-Me Frédérick Kwamba, membre de la société civile, il est membre du Conseil d’administration de l’ONG Afia Mama Asbl. Il est également avocat au Barreau de Kinshasa-Gombe et à la Cour Africaine de droits de l’Homme et des peuples et membre du groupe d’intervention judiciaire de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT).

-Et en ligne depuis la ville de Paris, Capitale de la France, Anna Sylvestre, Journaliste au journal « Le Monde ». Elle est cheffe du service Afrique.

 

/sites/default/files/2025-02/01032025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3