Trois sujets principaux au menu de cette émission.
Mais, nous allons commencer par faire un commentaire sur la rencontre ce jeudi à Addis Abeba entre le président honoraire Joseph Kabila et Moise Katumbi.
En effet, ces deux personnalités se sont rencontrées dans la capitale Ethiopienne pour parler de la situation politique de l’heure. Selon un communiqué rendu publique le 26 décembre, Joseph Kabila et Moise Katumbi se sont entretenus au sujet de la grave crise politique, sécuritaire et socio-économique que traverse la RDC. Et de ses conséquences sur la population congolaise. Ces deux acteurs politiques ont exprimé fermement leur opposition à toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s’avère illégale et inopportune et dont le but ultime n’échappe à personne : la consolidation de la dictature à travers une Présidence à vie en RDC, précise ce communiqué.
-1er sujet : Les dynamiques sécuritaires dans l'Est de la RDC ;
-2ème sujet : Visite du président Félix Tshisekedi dans l’espace Kasaï ;
-3ème sujet : Les festivités de nouvel an en RDC.
Invités :
-En ligne depuis Kananga au Kasaï central, Erik Mwamba, Journaliste. Il est Fondateur et responsable du magazine « Grand journal Intelligent ».
-Madame Bernadette Kamango, défenseuse des droits de femmes, elle également autrice d’ouvrage sur la lutte contre les Violence basées sur le genre.
-Martin Ziakwau, docteur en relations internationales et professeur d’Universités. Il est chercheur sur les dynamiques sécuritaires dans l’Est de la RDC. Il est auteur de l’ouvrage "Accord-cadre d’Addis-Abeba, portée et incidence sur la RDC".
/sites/default/files/2024-12/28122024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3