Analyse de l’absence du président Félix Tshisekedi au 38ème sommet de l’Union africaine

Trois sujets principaux au menu de cette émission :

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet des sanctions individuelles que les Etats-Unis viennent de prendre contre un ex-officier rwandais et un cadre de la rébellion du M23.

En effet, les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février des sanctions contre le général rwandais à la retraite James Kabarebe et Lawrence Kanyuka, porte-parole de la rébellion du M23. Ils sont ajoutés sur la liste noire du Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) pour leurs activités liées à la rébellion dans l’est du pays.

« L’action d’aujourd’hui souligne notre intention de demander des comptes aux responsables et dirigeants clés comme Kabarebe et Kanyuka, qui permettent les activités déstabilisatrices des RDF et du M23 dans l’est de la RDC », a déclaré le sous-secrétaire par intérim du Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley Smith.

« Les États-Unis restent déterminés à garantir une résolution pacifique de ce conflit. »

Alors que le Conseil de sécurité statuait mercredi sur la crise dans l’est de la RDC, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Wagner Kayikwamba a une nouvelle fois, haussé le ton et exigé des sanctions contre le régime de Kigali et ses officiers impliqués dans l’instabilité dans l’est congolais.

1er sujet : L’absence du président Félix Tshisekedi au 38ème sommet de l’Union africaine ;

2ème sujet : La MONUSCO devrait-elle poursuivre et parachever son retrait de la RDC ?

3ème sujet : L'entrée des troupes ougandaises dans la ville de Bunia, situation qui a créé la psychose au sein de la population de l'Ituri en général et de Bunia en particulier.

Invités :

-Elysée Odia, Journaliste indépendante.

-Bienvenue Ukec, Secrétaire Exécutif de l'ONG Justice-Plus, membre de la thématique Droits humains au sein de la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri.

-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Seidik ABBA, Journaliste et universitaire. Il est président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, Think tank basé à Paris. Il a publié récemment l’ouvrage intitulé : « Le Sahel, notre Afghanistan ».

 

/sites/default/files/2025-02/22022025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3