Trois sujets principaux au menu de cette émission.
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la journée internationale de la fraternité humaine que le monde va célébrer ce mardi 04 février.
En effet, la Journée internationale de la fraternité humaine, célébrée le 4 février de chaque année, s’inscrit dans une tradition historique riche et significative. Après la Seconde Guerre mondiale, la fondation de l’ONU en 1945 a marqué un tournant, avec pour objectif de préserver les générations futures des horreurs de la guerre et de promouvoir le respect des droits humains sans distinction.
Cette journée tire ses racines de plusieurs événements marquants. En 1999, l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix a défini un mandat universel pour la promotion de la paix.
1er sujet : La dimension régionale de la crise de l’Est de la RDC ;
2ème sujet : Message du président Félix Tshisekedi à la Nation dans un contexte de conflit asymétrique ;
3ème sujet : Présence du M23 dans la ville de Goma : questions humanitaires et libre circulation des personnes.
Invités :
-Nicaise Kibel’Bel Oka, Journaliste. Il est Editeur du Journal « les Coulisses ». Il vient de publier l’ouvrage intitulé « Les rebellions rwandaises au Kivu (1996-2024) ».
-En ligne depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Josaphat Musamba, Doctorant à l’Université de Gand en Belgique. Il est un chercheur congolais basé au Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine.
-Et aussi en ligne depuis la ville de Liège en Belgique, Professeur Pierre Verjans, Politologue et professeur dans les Universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC.
/sites/default/files/2025-01/01022025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3