Focus sur l’annulation de la tripartie de Luanda entre les présidents Feluix-Tshisekedi, Paul Kagame et Joao Lourenço

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par commenter cette actualité relative à ce énième naufrage survenu sur le lac Mai-Ndombe, mardi 17 décembre.

En effet, plus de vingt personnes sont mortes dans le naufrage d'une baleinière survenu sur le lac Mai-Ndombe, mardi 17 décembre, entre le village Isongo et la ville d'Inongo, dans la province de Mai-Ndombe.

Ce bilan provisoire avancé par les autorités gouvernementales est pour l'instant controversé. 

Le sénateur Anicet Babanga, élu d’Inongo, rapporte au moins 40 morts alors que le gouverneur de la province, Lebon Nkoso Kevani parle de 22 morts.

Ce naufrage est survenu lorsque la baleinière en bois qui avait quitté le village Isongo pour la ville d’Inongo, avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, a chaviré à une trentaine de kilomètres de cette ville.

Selon des sources locales, parmi les passagers se trouvaient des commerçants mais aussi d'autres voyageurs notamment des femmes et des enfants.

-1er sujet : Focus sur l’annulation de la tripartie de Luanda entre les présidents Feluix-Tshisekedi, Paul Kagame et Joao Lourenço ;

-2ème sujet : Les tueries des civils se poursuivent au Nord-Kivu et en Ituri, trois ans après le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre l’ADF ;

-3ème sujet : Clôture des 16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre en RDC : Bilan et défis majeurs pour la réduction de ces violences.

Invités :

-Nicaise Kibel’Bel Oka, Journaliste. Il est Editeur du Journal « les Coulisses ». Il vient de publier l’ouvrage intitulé « Les rebellions rwandaises au Kivu (1996-2024) ».

-Madame Chantal Faida Mulenga Byuma, membre de la Société civile, elle est militante des droits spécifiques des femmes. Elle est également coach, écrivaine et coordonnatrice nationale de l'ONG Uwema, Asbl spécialisée dans les questions de gouvernance et de droits humains.

-Et en ligne depuis la ville de Lomé, Capitale du Togo, Louis-Magloire Keumayou, Journaliste camerounais. Il est écrivain et président du Club de l’information Africaine.

 

/sites/default/files/2024-12/21122024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3