A la clôture des assisses de la COP 29 qui s’est tenue à Bakou (Azerbaïdjan) du 11 au 22 novembre 2024, les nations africaines ont renouvelé leurs revendications pour une justice climatique équitable et pour un financement accru des projets de résilience et d’adaptation face aux effets du changement climatique des pays en voie de développement. - Quelles analyses faites-vous sur cette revendication commune des pays africains à la COP 29 ?
Deuxième thème : renouvèlement du projet de la modification de la constitution par le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi à Lubumbashi
Le Président de la République Félix Tshisekedi a confirmé, sa détermination de réviser ou de changer la Constitution du pays le 16 novembre dernier lors de son meeting à la place de la Poste à Lubumbashi (Haut-Katanga). Le Chef de l'Etat a au cours de ce rendez-vous dénoncé la manipulation distillée dans la population par certains leaders politiques et religieux en rapport avec sa volonté de réviser la Constitution. D’un ton menaçant, Félix Tshisekedi a également mis en garde ces politiques et autres personnalités du pays qui voudraient aller dans le sens de manipuler la population au risque de s’exposer à des poursuites judiciaires.-Comment commentez-vous cette actualité qui ne cesse de défrayer la chronique sur l’ensemble du territoire national ?
Dernier sujet : profanation du mausolée de Patrice Emery Lumumba à Kinshasa
La profanation du mausolée du tout premier, premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba est un autre fait ayant marqué l’actualité cette semaine. D’après le bourgmestre adjoint de la commune de Limete, non seulement les vitres du mausolée ont été cassées, mais le cercueil contenant la relique de Patrice-Emery Lumumba a été jeté par terre. « Quant au sort de cette relique, la dent de l’ancien Premier ministre, on ne sait pas s’il s’y trouve encore », a affirmé Isaac Mukendi. Pour lui, la police scientifique et la justice qui suivent cette affaire pourront apporter des précisions à ce sujet. Six personnes commises à la garde du site ont été interpelées, selon la même source. - Comment commentez-vous cette nouvelle ?
Invités :
Jonas Kiriko et John Kanyunyu, respectivement coordonnateur du média en ligne InfoNile et correspondant de Deutsche Welle ;
Professeur Sylvain Tshikoji Mbumba, directeur du Centre des Recherches et de documentation africaine a également pris part à cet entretien.