Trois sujets principaux au menu de cette émission.
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de l’approbation par le FMI d’environ 3 milliards de dollars en faveur de la RDC.
En effet, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, mercredi 15 janvier, l’accord de 38 mois d’un montant d’environ 3 milliards de dollars en faveur de la République démocratique du Congo.
Cette approbation du Conseil d’administration du FMI est l’aboutissement de l’accord négocié par les experts des ministères des Finances et Budget sous l’égide du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, en décembre dernier.
Dans un communiqué de presse, le FMI précise que 1, 729 milliards de dollars seront débloqués au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et 1, 38 milliards de dollars au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en faveur de la RDC.
Le Directeur général adjoint et président du Conseil d’administration du FMI, Kenji Okamura, affirme que l'économie de la RDC est restée résiliente, avec une croissance économique robuste, une baisse de l'inflation et des déficits budgétaires, malgré les défis importants auxquels elle est confrontée, notamment les conflits armés dans l’est du pays et une crise de santé publique liée à l'épidémie de Mpox.
1er sujet : Comment débloquer le processus de Luanda ? Est-ce que l'arrivée de Trump va changer quelque chose ? Jusqu'où peuvent aller le M23/RDF ?
2ème sujet : Situation humanitaire au Nord-Kivu et Sud-Kivu due à la guerre entre les FARDC et le M23.
3ème sujet : la RDC et le Congo Brazza conviennent de relancer et consolider les études techniques relatives au projet de construction du Pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa. Pendant ce temps, les travaux de construction du port en eau profonde de Banana piétinent.
Invités :
-Patrick-Félix Abely, Journaliste indépendant basé à Kinshasa. Il collabore avec Jeune Afrique économie.
-Me Néné Bintu Iragi Mudekereza, présidente de la société civile du Sud-Kivu. Elle est cheffe d’équipe du groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance de la société civile. Elle est également coordinatrice de l'Asbl Collectif Simama Congo.
-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Christophe Chatelot, Journaliste reporter pour l’Afrique sub-saharienne au Journal Le Monde.
/sites/default/files/2025-01/25012025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3