Guerre dans l’Est de la RDC : Les obstacles à la sortie de cette crise

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet du verdict prononcé ce jeudi dans l’affaire Corneille Nangaa et consorts.

En effet, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et les principaux leaders du M23 viennent d’être reconnus coupables et condamnés à mort par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. La justice militaire a également ordonné l’arrestation immédiate de Nangaa et la confiscation de ses biens.

Le verdict a été rendu ce jeudi 8 août, en présence de Constant Mutamba, ministre de la Justice qui estime que c’est un motif de joie et de fierté pour la justice militaire qui a su juger ces prévenus en un temps record.

-1er sujet : Le M23 continue de gagner du terrain malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis dimanche 04 aout. Et cela pose la question des obstacles à la sortie de cette crise ;

-2ème sujet : Divergence au sein de l’Union sacrée au sujet des candidats devant représenter cette plateforme dans le bureau définitif du Sénat. Le budget 2023 :

-3ème sujet : le collectif des jeunes leaders de Moanda au Kongo central, veut plus d'éclairage sur l'utilisation de 10 millions USD de redevance pétrolière.

Invités :

-Monulphe Bosso, Journaliste. Il est correspondant en RDC de la Radio Transéquatorial, une Radio panafricaine.

-Me Annie Masengu, membre de la société civile du Kongo central.

-En ligne depuis Mexico, capitale du Mexique, Georges Berghezan, chercheur associé au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité basé à Bruxelles en Belgique. Il suit la situation, surtout sécuritaire, en RDC depuis 25 ans.

 

/sites/default/files/2024-08/10082024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3