Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de récents massacres des civils dans le territoire de Djugu en Ituri.
En effet, au moins 52 civils ont été tués, 8 autres personnes blessées et des dizaines de maisons incendiées, dans la nuit de lundi à mardi 11 février, lors d’une attaque de la milice CODECO dans les localités de Laudjo, Lindu et Lodja dans le groupement Djaiba, territoire de Dguju en Ituri.
Des miliciens de CODECO venus en grand nombre ont envahi lundi dans la soirée vers 22 heures ces trois localités où ils ont opéré jusqu’à deux heures du matin.
Ils ont ouvert le feu sur des civils, et ont tué d’autres à coup de machettes, expliquent des témoins.
Ces miliciens ont également mis le feu sur des dizaines de maisons d’habitation, créant une panique généralisée dans la région, rapportent des sources concordantes.
Le lendemain, dans la nuit de mardi à mercredi 12 février, des miliciens de la CODECO ont mené une nouvelle attaque qui a fait huit morts toujours dans le village de Lodja, à environ 90 kilomètres au nord de Bunia, groupement de Djaiba, territoire de Djugu.
D’après des sources de sécurité, plus de 50 maisons et tous les biens qui s'y trouvaient ont été également incendiés par ces miliciens.
De nombreux habitants de cette entité ont fui dans les villages proches.
1er sujet : Sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar es Salam en Tanzanie le 08 février 2025 pour mettre fin au conflit armé dans l’Est de la RDC ;
2ème sujet : Pressions de la communauté internationale au Rwanda pour qu’il retire ses troupes de la RDC et cesse tout soutien au M23 ;
3ème sujet : Quel est le sort des populations civiles dans la partie Est du pays, surtout les entités sous occupation de l'AFC/M23 soutenu par le Rwanda ?
Invités :
-Blaise Zahinda, Journaliste indépendant. Il est Manager des médias.
-Dr De-Joseph Kakisingi, coordinateur du Conseil national des Forums des ONG humanitaires et de développement de la RDC (CONAFOHD), une plate-forme regroupant plus de 500 ONG nationales étendues sur toute l’étendue du territoire national.
-Et en ligne depuis Johannesburg en Afrique du Sud, Stéphanie Wolters, chercheuse à l’Institut sud-africain des relations internationales.
/sites/default/files/2025-02/15022025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site_.mp3