Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a apporté, mercredi 29 novembre, 7 tonnes d’aide alimentaire et non-alimentaire à au moins 10 000 familles de déplacés, à Sake, territoire de Masisi.
Cette aide est constituée notamment de constitués de riz, d’haricots, de farine de maïs, d’huile végétale et de sel de cuisine.
Dépourvus de tout, ces ménages sont installés dans quatre sites spontanés : Kizimba, Zaina, Kyabiringa et Mahyutsa.
Il y a ceux qui se trouvent dans des centres collectifs de l’EP. Kamuronza et Institut Kiluku alors que d’autres dans des familles d’accueil.
Ces personnes ont fui les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 autour de Kilolirwe notamment aux villages : Kingi, Katembo, Tonane, Karenga, Kisingati et autres.
« Nous vous remercions d’abord de votre visite dans notre site de Kizimba. Nous avons vu et reçu l’aide que vous nous avez apportée. Nous disons merci et vous demandons de songer à nous encore prochainement. Nous sommes contents de recevoir l’aide du gouvernement provincial dans notre site. Grand merci à notre gouverneur qui a pensé à la souffrance de sa population ici. Chacun a reçu, 1 kg de haricot, 1 bouteille d’huile, 1 sachet de sel et un peu de riz », a déclaré l’un de ces déplacés.
Plusieurs autres besoins primaires, surtout en eau potable, latrines et autres restent encore à couvrir dans ces sites spontanés des déplacés.
La société civile locale plaide pour l’interventions des humanitaires en leur faveur.