Ituri : le gouverneur exhorte les miliciens de Mongwalu à rejoindre le P-DDRCS

 

Le gouverneur de l’Ituri, lieutenant-général Johny Luboya, a exhorté, vendredi 30 juin, les jeunes de Mongwalu, détenant  les armes, à rejoindre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation(P-DDRCS).

Il s’est adressé à eux lors d’un rassemblement populaire tenu durant sa toute première visite de travail dans cette cité minière, visée par des hommes armés, il y a quelques mois. 

C’est aux environ de 11 heures locales que le gouverneur de l’Ituri, a foulé le sol de Mongwalu, une cité cosmopolite de 137.642 habitants, selon le bourgmestre de cette commune.

Dans un rassemblement populaire qu’il a animé au rond-point Kirikou, il a émis le vœu de voir cette entité redevenir l’un des poumons économiques de l’Ituri.

En vue pérenniser le climat de paix qui s’installe peu à peu dans cette cité, le lieutenant général Johny Luboya a demandé aux jeunes miliciens de rejoindre le programme de DDRCS déjà opérationnel à Diango dans la périphérie de Bunia.

Par ailleurs, le gouverneur de l’Ituri a reconnu qu’à cause de l’activisme des hommes armés dans la zone, il était difficile d’entamer l’exécution du programme de développement de 145 territoires initié par le Gouvernement.

« Comme nous entamons l’ère du retour de la paix, nous allons bientôt programmer des projets de réhabilitation et de construction des infrastructures sociales de base », a déclaré l’autorité provinciale.

Séance tenante, il a annoncé, sans fixer une date, l’arrivée sur place d’une équipe technique pour évaluer les besoins, afin d’améliorer les conditions de prise en charge des malades à l’hôpital général de référence de Mongwalu.

Johny Luboya a exhorté les différentes communautés au pardon et à la réconciliation, gage d’une paix durable. Il a aussi annoncé l’arrivée prochaine des renforts des militaires des FARDC pour sécuriser les entités encore sous les menaces des groupes armés.

La visite du gouverneur de l’Ituri s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance de la RDC, le 30 juin.

Lire aussi sur radiookapi.net: