Sept personnes ont été tuées jeudi 20 avril par les rebelles du M23 précisément dans le village Kasali, situé à cheval entre les groupements Tongo et Bambo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les autorités locales appellent au « retrait effectif » de ces rebelles.
La population de Kasali s’est réveillée jeudi sous le crépitement des balles et autres bruits de bombes larguées par le M23, affirment des sources jointes depuis cette zone. Jusque vers la fin de la matinée de jeudi, les crépitements des balles étaient entendus dans cette entité.
Le fonctionnaire délégué de Bambo, qui confirme cette information, précise que le bilan de sept morts reste encore provisoire ; car le ratissage se poursuit dans les champs avoisinants.
Tout en déplorant ce massacre de la population civile par les rebelles du M23, ce cadre plaide pour le « retrait effectif » de ces rebelles, qui sont basés jusque-là à Mabenga.
Des sources locales précisent qu’un jeune homme de 27 ans a été tué le mercredi dans la matinée à Kasesero, dans le groupement Tongo. Une femme a également été tuée à Kapopi, dans la même entité, toujours par les mêmes rebelles.
La société civile locale dit craindre pour la sécurité des déplacés, qui commencent à retourner progressivement dans leurs milieux respectifs.