Nord-Ubangi : écroulement d’un centre de santé à la suite des inondations à Yakoma

Le centre de santé de Gumba Lego, à 45 kilomètres de Yakoma centre( Nord-Ubangui) s'est écroulé depuis samedi 9 octobre à la suite des inondations qui frappent cette région. Ce bâtiment construit en daube s’est effondré immergeant tous les matériels, y compris quelques médicaments qui étaient disponibles, indiquent des témoins. 

A ce jour, la population composée également d’un nombre considérable de réfugiés centrafricains doit transporter les malades graves à moto ou à vélo jusqu’à Yakoma, Dondu, Bosa, Limasa et d’autres centres, à des dizaines de kilomètres plus loin.

« Avec les inondations, le centre de santé se trouve sous eau. Il y a destruction totale, il n’y a pas moyen pour qu’on puisse soigner les gens là-bas, … C’est une situation grave parce que c’est un grand groupement qui regorge d’une population très dense avec des réfugiés également, comment est-ce qu’ils vont vivre sans un centre de santé ? », s’interroge Taylor Taima, président du cadre de concertation provincial de la société civile du Nord- Ubangi.

Il lance un appel pour un secours d’urgence :

 

« C’est pourquoi nous demandons aux hommes de bonne volonté, surtout au gouvernement central et provincial, d’agir dans l’urgence, sans oublier aussi les partenaires tels que l’UNICEF, l’OMS et les autres, pour qu’ils puissent venir en aide à cette population qui se trouve dans état de détresse ».

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: