Les combattants Wazalendo de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont repris le contrôle des villages de Kasopo, Lushali et Burubi dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette avancée fait suite à de violents affrontements qui les ont opposés, vendredi 25 avril, aux rebelles de l’AFC/M23 sur plusieurs axes du secteur Osso Banyungu.
Selon des sources locales à Nyabiondo, la reprise de ces villages permet aux Wazalendo/APCLS de consolider leurs positions dans la région. Toutefois, le village de Kinyumba, situé à 5 km de Nyabiondo, demeure sous occupation rebelle.
Les mêmes sources rapportent également que les rebelles du M23 se sont retirés de leur position avancée à Kibati, en territoire de Walikale, dans la nuit du vendredi 25 avril. Ils se sont repliés vers Kashebere, à 15 km de Kibati, laissant ce dernier village vide de toute présence armée.
Par ailleurs, de nombreux habitants de Nyabiondo-Centre, ayant fui les combats, ont passé la nuit dans différents lieux, tels que l’hôpital de Nyabiondo, la base de Médecins sans frontières (MSF), ainsi qu’à l’école primaire et à l’institut Kisonzwa.
Ce samedi 26 avril, jour du grand marché de Nyabiondo, l’activité commerciale a été fortement perturbée : le marché a été déplacé dans l’enceinte de l’église 8ᵉ CEPAC, en raison du climat de peur qui règne.
De nombreux commerçants venus d’ailleurs n’ont pas pu faire le déplacement à cause de l’insécurité persistante.
D’autres affrontements ont également été signalés à Bukombo, dans le territoire de Rutshuru. Ces combats surviennent alors que la RDC et le Rwanda viennent de signer à Washington une déclaration de principes pour la paix.