Le Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) a lancé, samedi 26 avril, l'opération de remise des cartes d'identification biométrique aux ex-combattants à Beni (Nord-Kivu).
Cette activité, qui vise 800 ex-combattants, se déroule au camp militaire général Chico Chitambwe, situé à 15 km du centre-ville de Beni.
La coordinatrice nationale adjointe du PDDRC-S, chargée des questions techniques et opérationnelles, a indiqué que cette carte permet d’identifier les ex-combattants et leur donne accès à la formation professionnelle.
« Je peux vous rassurer qu’il y a des militaires, responsables des droits de l’homme, qui mènent des enquêtes pour éviter que n'importe qui n’intègre le processus », a-t-elle affirmé.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Nord-Kivu a lancé un appel aux combattants encore actifs pour qu’ils rejoignent cette initiative :
« Qu’ils fassent quand même le bilan, ils verront que rien n’a été accompli. Au contraire, c’est une désolation, un frein au développement qu'ils sèment dans la communauté. Qu’ils reviennent à la raison. »
Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO/Beni procède en parallèle à une opération de vérification afin de s'assurer qu'aucun ex-combattant inscrit n’a commis de violations des droits humains.