La communauté de Salamabila dans le territoire de Kabambare au Maniema a organisé une marche de soutien, ce lundi 20 juin, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front.
Cette marche pacifique a lieu sur les grandes artères de ce territoire pour chuter au bureau de la commune rurale de Salamabila. A cet endroit, un mémorandum adressé au Président de la République a été lu par le président de la société devant l'autorité communale, Baruani Saidi Vumba.
"Nous, communauté de Salamabila, préoccupés par la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays précisément à l'est de la République démocratique du Congo, avons pris le courage de descendre sur la rue pour manifester notre soutien aux institutions de notre pays, à nos vaillantes forces loyalistes qui combattent jour et nuit pour défendre l'intégrité territoriale contre l'agresseur de la République du Rwanda cachée sous le M23", a-t-il indiqué.
La communauté de Salamabila demande à Félix Tshisekedi "de se retirer à tous les instruments juridiques internationaux, accords, conventions, chartes, etc., qui nous lient avec la République du Rwanda et ceux sur le pied de l'article 69 de la constitution du 18 février 2006".
En sa qualité de commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo, déclare la communauté de Salamabila, il doit "engager les opérations militaires intenses et des grandes envergures pour faire face à ces menaces à répétition dont cette partie du pays est victime depuis plusieurs décennies et ce, en vue de faire respecter notre pays et faire prouver à toute l'humanité que nous avons une armée forte, dynamique, exceptionnelle et professionnelle".