La coordination de la société civile du Maniema (SOCIMA) a, dans une déclaration faite lundi 30 mai, félicité tous les militaires FARDC pour avoir reconquis tous les villages occupés par « les agresseurs de notre pays. » Elle soutient aussi les « mesures d'autorité et de souveraineté », prises par le gouvernement de la RDC.
Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne, exhorte les autorités de ne pas céder à toutes les intimidations des personnes faisant partie d'un mouvement rebelle.
« La SOCIMA félicite au moins pour la toute première fois et en toute sincérité le président de la République ainsi que le gouvernement de la RDC pour avoir dit toute la vérité jadis considérée comme un tabou, un abcès à ne pas crever ; à savoir : avoir déclaré officiellement l’agression de la RDC et en indexer son auteur qui est le Rwanda d’une part et d’autre part prendre des mesures conséquentes, preuve de prise en considération des cris de paisibles citoyens », explique-t-il.
Stéphane Kamundala demande aux autorités, chacune en ce qui la concerne, d’exécuter inconditionnellement et sans faille toutes les mesures d’autorité et de souveraineté décidées par le Conseil supérieur de la défense.
La société civile demande par ailleurs à toute la population « de soutenir mordicus tous nos militaires et policiers bases au front ainsi que tous les services de sécurité. »